Les différentes exfoliations selon le type de peau !

L’exfoliation est un processus d’élimination des peaux mortes très efficace et bénéfique pour la beauté de votre peau, aussi bien celle du visage que celle du corps. Elle permet de désincruster les pores afin de retrouver une peau douce, purifiée et éclatante !

Les différentes exfoliations selon le type de peau !

Les différents types d’exfoliation

Il existe deux types d’exfoliation : l’exfoliation mécanique et l’exfoliation enzymatique. Quelle est la différence entre les deux ?

L’exfoliation mécanique est peut-être la plus connue et la plus appliquée ! Elle consiste à venir masser la peau avec des actifs granuleux (noyaux de fruits broyés, sable, sucre…) qui vont la débarrasser de ses cellules mortes et permettre le renouvèlement cellulaire cutané. Sachez que plus les grains sont fins, plus le gommage est bénéfique et doux pour votre peau. D’ailleurs, l’usage est différent selon la taille des grains : les grains fins sont pour une exfoliation du visage et les gros grains pour celle du corps !

Si vous avez une peau normale, mixte ou grasse, les exfoliants aux grains sont parfaits pour vous ! En revanche, si vous avez la peau sèche, sensible ou très réactive, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers des exfoliants enzymatiques.

A base d’extraits végétaux, l’exfoliation enzymatique est certainement l’exfoliation la plus douce et naturelle pour la peau. Elle agit en profondeur pour stimuler naturellement les mécanismes d’exfoliations de la peau en se basant sur le principe des enzymes. Appliquez-le comme une crème, massez et les enzymes permettront l’exfoliation. Ce type d’exfoliant est parfait pour les peaux sensibles et irritées puisqu’il n’exercera pas de frottement sur votre peau.

L’application avec et sans accessoire !

Concernant votre visage, veillez à bien l’humidifiez avant toute exfoliation sinon vous risqueriez de vous abîmez la peau. Ensuite, massez délicatement votre visage notamment la zone T (menton, nez et front) en évitant le contour des yeux. Le massage permettra une meilleure oxygénation et circulation sanguine. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau froide, appliquez une eau florale pour resserrer les pores et n’oubliez pas d’hydrater votre peau après le gommage!

Sachez qu’il existe des gants exfoliants pour faciliter le massage et optimiser l’action exfoliante : le gant « Loofa » (« Loofah ou « Luffa ») et/ou le gant « Kessa » ou « gant de crin ». Petite mise en garde avec le gant de « Kessa » : ne l’utilisez pas sur les zones sensibles du corps, mais plutôt sur des zones plus dures comme le dessous des pieds, les jambes ou encore les coudes.    

Et vous, quelle type d’exfoliation préférez-vous ?

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)