1 Shampoing Volume OFFERT. En savoir plus
Vous devez être connecté à votre compte client
Votre panier est vide
Découvrez laroutine Lys Active
Je découvre
Faites votreDiagnostic de peau
Je commence
Stop au gaspillage
Soin hygiène intime Neutre
Guide de la coloration
Shampoing douche famille
Fluide anti-âge
8 recettes de cosmétique à faire soi-même
Découvrez laroutine Lumière Intense
Découvrez laroutine neutre
Depuis des millénaires, la Nature est source de bien-être et ses trésors nous sont dévoilés au fur et à mesure de sa compréhension et de l’étude de ses bienfaits. Un jardin botanique avec lequel il nous faut vivre en harmonie afin d’en assurer la transmission aux générations futures.
Engagés dans cette voie depuis le début de notre aventure, nous avons fait le choix d’aller plus loin avec la création de la Fondation Science & Nature. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle vise à mieux comprendre la Nature, tout en agissant en faveur de sa préservation.
Lancée en 2018, notre jeune Fondation soutient des initiatives directement en lien avec la Nature, autour de 3 domaines :
- La Recherche - Le Partage - La Préservation
Trois projets sont déjà en cours, avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fédération Connaître et Protéger la Nature, et les Cols verts.
Au fil des siècles et des expéditions, le travail remarquable réalisé par les botanistes est d’une richesse exceptionnelle. Les collections de l’Herbier national du Muséum d’Histoire naturelle, qui compilent les 8 millions de spécimens collectés aux quatre coins de notre planète, témoignent de la biodiversité de la Nature et constituent une précieuse bibliothèque pour qui veut travailler sur le sujet.
Numériser ces collections était nécessaire à leur préservation et aux études scientifiques menées dans le monde entier. C’est donc tout naturellement que notre Fondation a décidé de soutenir le travail de numérisation des collections d’ethnobotanique de l’Herbier national. Ce dernier chantier est aussi le plus fascinant, puisqu’il s’intéresse à cette science qui étudie la relation de l’Homme avec les plantes.
On les considère comme des indésirables, des nuisibles, des mauvaises herbes, gênantes et envahissantes. Les végétaux mal-aimés, comme l’ortie, la ronce, le lierre ou encore le pissenlit sont pourtant indispensables à la biodiversité. C’est pourquoi la Fondation Science & Nature soutient la campagne d’éducation de la Fédération Connaître et Protéger la Nature autour de ces plantes victimes d’une mauvaise image, qui méritent elles aussi notre attention.
L’objectif du projet est d’amener le public à identifier les idées reçues et les préjugés concernant ces végétaux, à découvrir leurs vertus et leur utilité au sein de la biodiversité pour mieux les protéger.
Notre alimentation est au cœur des enjeux de la transition écologique : 24 % de l’empreinte carbone des ménages en France est issue de leur alimentation (ADEME, 2019) et seul 2% des produits consommés en ville sont produits localement (Utopie - 2017). Face à ce constat, comment retrouver une souveraineté alimentaire ? Comment permettre à tous d’accéder à une alimentation durable, de qualité et à juste prix ?
La Fondation Science & Nature soutient le projet des Cols verts Strasbourg, convaincus que, collectivement, nous pouvons répondre à ces défis en s’appuyant sur l’agriculture urbaine. Leur rêve est de contribuer à la transformation de notre système alimentaire, de permettre aux citoyens – notamment aux enfants - de se reconnecter à leur alimentation tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
Concrètement, ils souhaitent créer à Strasbourg un lieu ouvert dédié à l’agriculture urbaine et la transition alimentaire et agricole. Les habitants pourront s’y rencontrer pour mettre les mains dans la terre, participer à des ateliers et se former pour être acteur du changement sur leur territoire.
Plus d’informations sur fondationscienceetnature.fr
Et sur le site du Museum National d'Histoire Naturelle concernant la collection d'ethnobotanique.