Gommer sa peau, pourquoi ?

24 janvier 2017

Notre routine d’entretien de la peau comprend en général un soin hydratant. Moins souvent, un gommage de la peau. C’est dommage car il s’agit d’un geste très efficace pour la peau, aux effets immédiatement visibles. C’est un véritable geste de soin :

  • Il élimine les cellules mortes à la surface de la peau.
  • Il désincruste les pores de la peau.
  • Il évacue les points noirs.
  • Il favorise la pénétration des crèmes et des lotions.
  • Il active la circulation sanguine.
  • Il laisse la peau douce et lisse.
  • Il réduit l’empreinte superficielle des rides.
  • Il clarifie et uniformise le teint.
  • Et dernier atout, il stimule la jeunesse de l’épiderme en activant la génération de cellules plus jeunes.

Exfoliant

Pourquoi est-il est important d’exfolier sa peau ?

L’épiderme est la couche supérieure de la peau. Il est en constant renouvellement et chaque jour est agressé par la pollution, les produits de beauté, l’eau calcaire… La peau devient terne et les pores se bouchent. C’est pourquoi il est important de l’exfolier régulièrement pour retrouver de l’éclat et de la douceur. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes restées à la surface de l’épiderme, l’idée est de faire peau neuve. Grâce une exfoliation hebdomadaire (adapté à votre type de peau), votre peau va à nouveau respirer : les pores sont libérés, la peau est oxygénée, les imperfections sont atténuées, l’absorption des soins est facilitée…

Comment exfolier sa peau ?

Concernant votre visage, veillez à bien l’humidifier avant toute exfoliation sinon vous risqueriez de vous abîmer la peau. Ensuite, massez délicatement votre visage notamment la zone T (menton, nez et front) en évitant le contour des yeux. Le massage permettra une meilleure oxygénation et circulation sanguine. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau froide, et appliquer une eau florale pour resserrer les pores.

Afin d’avoir une action quotidienne, ou plus intense occasionnellement, vous pouvez vous aider d’une brosse mécanique. On a vu beaucoup de types différents apparaitre sur le marché ces dernières années. Le but étant d’accentuer le nettoyage de la peau avec une action mécanique (mouvements circulaires, vibrations…) les poils vont aider à désincruster les pores en profondeur. Attention à ces petits accessoires qui peuvent fragiliser encore certains types de peau.

Lors d’un gommage, la peau est sollicitée. Le film hydrolipidique qui aide à conserver un bon niveau d’hydratation est momentanément fragilisé, il faut donc appliquer un soin hydratant après l’exfoliation pour aider la peau à retrouver rapidement son élasticité et sa douceur. Attention à ne pas effectuer d’exfoliation trop fréquemment pour ne pas abîmer votre épiderme.

Chaque type de peau a des besoins différents (lire : Les différentes exfoliations selon le type de peau).
Le gommage (exfoliation mécanique) et le peeling (exfoliation chimique) sont les deux méthodes les plus courantes d’exfoliation.(lire : Gommage ou peeling ? Quelle différence ?)

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)