L’hydratation de la peau - geste quotidien essentiel

Soleil, pollution, vent : la peau est soumise quotidiennement à de nombreuses agressions extérieures. Pour conserver une belle peau, l’hydratation est le premier geste essentiel. Comment bien hydrater sa peau ?

 Hydrater sa peau

Pourquoi faut-il hydrater sa peau ?

L’hydratation est le premier geste beauté à adopter, notamment pour :

  • Le confort de votre peau. Le film hydrolipidique constitue une barrière de protection contre les agressions extérieures et maintient le niveau d’hydratation de la peau en empêchant l’eau de trop s’évaporer. Or, chaque jour la peau connait des pertes d’eau. Ainsi, le film hydrolipidique qui protège l’épiderme est donc altéré. Déshydratée, la peau devient sèche, irritable et peut tirailler. L’hydratation permet de reconstituer la barrière hydrolipidique et de retrouver une peau souple et douce.
  • Prévenir le vieillissement de votre peau. Avec l’âge les fibres de collagène se détériorent entraînant une perte d’élasticité de la peau, d’où une peau moins hydratée. L’apport d’actifs hydratants à la peau ralentit son vieillissement.
  • Garder un teint éclatant. Sans hydratation, les cellules de l’épiderme manquent d’eau et blanchissent donnant à la peau un aspect grisâtre.

 

Quelques gestes à adopter pour bien hydrater sa peau

Certaines habitudes peuvent vous aider à maintenir une bonne hydratation de la peau :

  • L’hydratation se fait d’abord de l’intérieur. C’est pourquoi l’alimentation joue un rôle clé dans l’hydratation de la peau.
  • Buvez au moins 1,5L d’eau par jour pour maintenir l’équilibre en eau de votre peau. Misez également sur une alimentation équilibrée : optez pour des aliments apportant des oméga-3 et de la vitamine E qui favorisent l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et jouent un rôle antioxydant contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • Certains compléments alimentaires peuvent stimuler l’hydratation de votre peau :

- L’huile de bourrache, riche en acide linolénique est très efficace pour lutter contre la peau sèche ou fragilisée. Elle entretient la souplesse et la tonicité cutanée. Elle renforce même les ongles et cheveux cassants.

- L’huile d’onagre, riche en acides gras omega-6 (acide gamma-linolénique et acide linoléique) permet le maintien de tissus conjonctifs et dermiques sains ainsi que le confort de l’épiderme. Elle est parfois incorporée à certains soins cosmétiques pour ses propriétés émollientes.

  • Nettoyez votre peau matin et soir avec une eau micellaire pour éliminer efficacement les impuretés (corps gras, cellules mortes, poussières, maquillage). Une peau nettoyée absorbera mieux les actifs contenus dans les produits de soin.
  • Tonifiez votre peau à l’aide d’une eau florale correspondant à vos besoins. Cela permettra d’éliminer les résidus tout en rafraîchissant la peau. L’eau florale de rose est reconnue pour ses propriétés apaisantes, purifiantes et tonifiantes.
  • Gommez votre visage et votre corps pour débarrasser votre épiderme des peaux mortes, raviver votre teint et préparer votre peau à accueillir les soins hydratants. Privilégiez des formules douces et riches en actifs hydratants à base de jojoba, d’argan ou d’aloe vera.
  • Hydratez votre peau du visage et du corps. Préférez des produits cosmétiques bios riches en actifs naturels. Optez pour des crèmes, lotions et huiles hydratantes à base d’aloe vera, de beurre de karité, de gelée royale ou encore d’huile d’argan. Ces produits nourrissent votre en peau en profondeur.
  • Choisissez une crème hydratante adaptée à votre type de peau et appliquez-en matin et soir. C’est au milieu de la nuit que la peau absorbe le mieux les actifs. En hydratant votre peau au coucher avec un produit ciblé, vous gagnerez en efficacité !
  • Faites un masque au moins une fois par semaine pour nourrir votre peau en profondeur et raviver son éclat. Hydratez également votre corps après chaque bain ou douche en appliquant le soin sur une peau légèrement humide pour une meilleure pénétration.

 

Ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée

Il s’agit de deux phénomènes différents.

  • Une peau sèche manque de lipides et peut entraîner des tiraillements, un teint terne, et des sensations d’inconfort.
  • Une peau déshydratée manque d’eau et peut entraîner l’apparition d’imperfections.

L’hydratation reste donc un besoin essentiel pour tous les types de peau, y compris les peaux grasses.

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Voir tous les commentaires (1)

jocelyne

18 octobre 2017

c un besoin de soigner sa peau

Laissez un commentaire

 (avec http://)