-20% sur tous nos soins Nectar Doré avec le code NDORE20. J'en profite !
Vous devez être connecté à votre compte client
Votre panier est vide
Découvrez laroutine Lys Active
Je découvre
Faites votreDiagnostic de peau
Je commence
Stop au gaspillage
Soin hygiène intime Neutre
Guide de la coloration
Shampoing douche famille
Fluide anti-âge
8 recettes de cosmétique à faire soi-même
Découvrez laroutine Lumière Intense
Découvrez laroutine neutre
Mise à jour le 15/02/2022
Le démaquillage est un rituel d’une grande importance ! En effet, il reste LE geste incontournable pour une peau saine et éclatante. Il permet de débarrasser votre peau du maquillage quotidien mais également des impuretés liées à la pollution par exemple. Quels sont les bons réflexes pour un démaquillage efficace ? Quels produits démaquillants choisir ? Centifolia vous livre quelques astuces !
C’est une étape importante puisque nos mains sont en contact direct avec la peau. Elles doivent donc être débarrassées de toutes bactéries et salissures afin d’effectuer votre soin. Relisez notre conseil pour bien laver ses mains et en prendre soin.
Les produits démaquillants présentent souvent l’avantage d’avoir une fonction nettoyante en plus de la fonction démaquillante. C’est le cas des gelées démaquillantes et eaux micellaires par exemple. Il est primordial de se démaquiller le soir pour faire disparaître les impuretés accumulées au fil de la journée, et il est également important de nettoyer sa peau le matin pour éliminer le sébum produit durant la nuit et la préparer aux soins qu’elle va recevoir. Sachez qu’il est inutile de laver trop fréquemment votre peau, au-delà de 2 fois par jour, vous risquez de l’assécher ou de l’irriter.
Comment bien se démaquiller ? Privilégiez une application au doigt ! Les cotons utilisés en trop grande quantité irritent et abîment votre peau. Massez doucement votre peau en réalisant des cercles sur votre visage, cela permettra une hydratation et un nettoyage en profondeur sans agression.
N’hésitez pas à cibler vos démaquillants en fonction de votre type de peau ou de la zone concernée, notamment un démaquillant spécial pour les yeux comme le démaquillant biphase. Etant la partie du visage la plus fragile, les yeux nécessitent un traitement en conséquence. Privilégiez les lotions aux laits qui auront tendance à être plus gras sur le contour de l’œil. L’eau florale de Bleuet est également un bon choix pour favoriser le décongestionnement du contour de l’œil et parfaire le démaquillage.
Après avoir appliqué vos produits démaquillants, rincez votre visage à l’aide d’une lotion tonique ou d’une eau florale plutôt qu’avec l’eau du robinet, souvent trop riche en calcaire. S’appliquer une lotion tonique est un soin à part entière et s’utilise en complément de votre produit nettoyant et démaquillant. Après l’étape de nettoyage, séchez votre visage en le tapotant délicatement avec une serviette bien sèche. Votre peau est maintenant prête à recevoir votre crème de jour (ou de nuit).
Il existe toutes sortes de démaquillants et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Voici un petit récapitulatif :
Les huiles végétales peuvent également servir au démaquillage. Elles s’utilisent sur tout le visage ainsi que sur les yeux. Préférez les huiles vierges et d’origine naturelle 100% biologiques.
Vous l’aurez compris, l’étape du démaquillage est nécessaire pour une peau saine et lumineuse.