[CALENDRIER DE L'AVENT] Jour 5. Aujourd'hui participer à notre jeu-concours. En savoir plus
Vous devez être connecté à votre compte client
Votre panier est vide
Découvrez laroutine Lys Active
Je découvre
Faites votreDiagnostic de peau
Je commence
Stop au gaspillage
Soin hygiène intime Neutre
Faites votreDiagnostic capillaire
Shampoing douche famille
Fluide anti-âge
8 recettes de cosmétique à faire soi-même
Découvrez laroutine Lumière Intense
Découvrez laroutine neutre
Pour qu’un soin cosmétique démontre toute son efficacité, il faut qu’il soit adapté aux caractéristiques de la peau qui le reçoit. Si vous vous interrogez sur le type de votre peau, voici un petit tour des principales caractéristiques pour pouvoir le reconnaître à coup sûr.
Elle est reconnaissable par son excès de sébum qui se traduit par une peau brillante. Cette surproduction de sébum s’accompagne également de pores visibles et dilatés, de points noirs et boutons et d’un teint qui manque de luminosité. Les changements hormonaux, les fortes chaleurs ou l’utilisation de soins cosmétiques trop abrasifs viennent sur-solliciter les glandes sébacées qui produisent alors beaucoup de sébum pour compenser. La brillance se limite à la zone médiane (front-nez-menton) pour la peau mixte, alors qu’elle occupe l’ensemble du visage pour la peau grasse.
En manque de lipides au niveau de l’épiderme, la peau sèche présente un grain de peau régulier et fin. Elle n’en demeure pas moins inconfortable : tiraillements, plaques rugueuses… Sachez que l’âge est un des facteurs qui peut renforcer la sécheresse de la peau.
Il s’agit d’une peau qui ne présente aucun déséquilibre majeur. Elle ne tire pas et ne brille pas. Elle se rapproche le plus de la peau d’un enfant.
Au-delà du type de peau, il faut également prendre en compte l’état de sensibilité et de déshydratation. A tort, on oublie qu’une peau grasse peut être sensible ou déshydratée. C’est pourquoi tous les types de peau peuvent être concernés. Voici nos astuces pour identifier l’état de votre peau :
Caractérisée par des rougeurs diffuses, la peau sensible est réactive et dans certains cas douloureuse. En cause : l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés depuis plusieurs années, le stress, le tabac ou bien encore les agressions extérieures (climat, pollution, expositions répétitives au soleil).
Si votre teint est gris, terne et que des petites ridules font leur apparition, il y a fort à parier que celle-ci soit en manque réel d’eau. N’oubliez pas que la peau de votre visage est gorgée de cellules en perpétuel renouvellement. Elles ont donc besoin d’une hydratation accrue.
Après ces bases théoriques, il ne vous reste plus qu’à faire un check-up de la peau de votre visage. Vous verrez à présent qu’en fonction du type de peau, les soins cosmétiques se présentent sous des formes et des textures différentes. Elles seront, en effet, plus riches pour les peaux sèches afin d’apporter toute la nutrition nécessaire ou à l’opposé fluides pour réguler l’excès de sébum des peaux mixtes à grasses. En complément de soins cosmétiques adaptés à votre type de peau, pensez à boire au minimum 1.5 litres d’eau par jour. Evitez également les douches trop chaudes et les différences de températures brutales (intérieur des voitures très climatisé en cas de fortes chaleurs par exemple).
Et vous, choisissez-vous vos soins cosmétiques en fonction de votre type de peau ?