L’automassage : Bienfaits du massage des pieds

07 septembre 2016

Le saviez-vous ? Le pied est la zone du corps la plus réceptive au massage. Nous n’y pensons pas assez mais les pieds sont une partie très importante du corps et nécessitent un soin tout particulier ! Supportant toute la charge pondérale ainsi que les agressions extérieures telles que le temps, les chaussures trop serrées, à talons ou simplement le fait de marcher toute la journée, nos pieds sont fortement sollicités ! Les massages des pieds sont donc conseillés et très favorables à notre bien-être général ! 

Bienfaits du massage des pieds

Bienfaits du massage plantaire

Les pieds contiennent une multitude de terminaisons nerveuses et c’est pour cette raison que cette zone est si réceptive aux massages et aux soins. Les bienfaits d’un massage de pieds sont nombreux. En outre, il permet d’évacuer les tensions et le stress accumulés dans votre journée, mais également de rejeter vos émotions négatives pour une détente quasi-totale ! C’est donc naturellement qu’un massage de pieds va favoriser votre sommeil. De plus, le massage complet de cette partie du corps permet de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique ! Cela aide également à d’éliminer les toxines et impuretés accumulées.

Le massage des pieds fait appel aux principes de la réflexologie ! En effet, ayant accès à tous les organes, le massage des pieds a des fonctions rééquilibrantes sur les fonctions vitales. C’est une médecine dite « douce ». C’est pour cette raison que l’on dit des pieds qu’ils détiennent des points stratégiques :

  • Les orteils stimulent les terminaisons nerveuses.
  • Le pied gauche est le point du cœur.
  • Le pied droit est celui du foie et de l’estomac.
  • La voute plantaire est le point des intestins et des organes péritoines.
  • Les chevilles représentent les organes reproductifs.

Conseils

Avant de réaliser un massage, nous vous conseillons de profiter d’un bain de pieds pour rendre cette zone encore plus réceptive et qu’elle absorbe davantage l’hydratation que vous lui donnerez.

Pour que votre séance soit encore plus bénéfique, massez vos pieds avec une huile de massage ou un lait hydratant. Massez avec vos pouces en commençant par les orteils jusqu’aux chevilles, n’hésitez pas à bien appuyer. Les exfoliations sont également conseillées !

L’automassage est aussi possible et fonctionne de la même manière, si ce n’est même mieux puisque vous serez bien plus à l’écoute de votre corps ! Prenez du temps pour prendre soin de vos pieds !

Quelques précautions !

Il faut faire particulièrement attention aux personnes atteintes de diabète ou encore de problèmes cardiaques. En effet, les massages de pieds peuvent entraîner une modification de la production d’insuline par le pancréas (pour les diabétiques) ou une trop forte stimulation du cœur (pour les cardiaques). Il est également fortement déconseillé d’exercer de la réflexologie sur des femmes enceintes durant les trois premiers mois.  

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits d’un massage de pieds ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)