Adieu les cernes... Bonjour bonne mine !

Les cernes ou poches sous les yeux assombrissent le regard, donnent une mine fatiguée, et vieillissent le visage. La peau du contour des yeux est extrêmement fine et sensible, et il existe de nombreuses causes à ces petits désagréments. À chaque origine sa solution : on vous dit tout...

 

Comment diminuer nos cernes naturellement

 

Les causes d’apparition

Au niveau du contour des yeux, l’épiderme est 4 fois plus mince que sur le reste du corps. Les cernes bleutés sont en fait le résultat de la finesse de la peau, la rendant plus translucide, et laissant paraître le réseau de vascularisation (les veines) qui sont elles-mêmes bleutées. Cet effet est accentué par une mauvaise circulation sanguine.

Les cernes de couleur marron quant à elles, proviennent d’un dérèglement des tissus lymphatiques responsables du drainage et de l’élimination des pigments regroupés sous la peau. Les pigments s’accumulent alors au niveau des paupières basses, et forment des marques plus foncées.

Les cernes sont aussi souvent causés par une certaine hygiène de vie. La consommation d’alcool, de tabac, le manque de sommeil sont autant de facteurs qui amènent à la formation de cernes ou de poches sous les yeux car ils provoquent de la rétention d’eau.

 

Les remèdes naturels

L’un des meilleurs remèdes contre les cernes et poches sous les yeux est... le froid ! Rien de plus simple, appliquer des compresses d’eau froide, des glaçons, ou encore des petites cuillères passées au réfrigérateur (oui oui !), fera diminuer le gonflement de vos yeux en un rien de temps, car le froid permet de réactiver la circulation sanguine.

Côté végétal, l’eau florale de bleuet est la meilleure alliée des yeux fatigués, des paupières gonflées ou irritées. Elle possède des propriétés apaisantes idéales pour estomper les signes de la fatigue et redonner un coup de frais au teint. Appliquée matin et soir sur les yeux à l’aide de cotons imbibés, elle aide à effacer les cernes même les plus marqués et décongestionne pour un effet tonique.

Autre actif naturel intéressant pourtant méconnu : l’huile végétale de blé noir, qui inhibe le stockage des graisses et donc fait diminuer les gonflements des paupières et les poches sous les yeux.

Certains fruits comme la figue ou le citron sont d’excellents antioxydants. En particulier, le citron sera un allié pour se débarrasser des cernes très colorés.

Le concombre quant à lui, est composé de 95% d’eau et constitue une source extraordinaire d’hydratation pour la peau fine et fragile du contour des yeux, ce qui redonnera tonicité et fraîcheur à votre regard.

Il suffit d’appliquer des tranches de ces fruits préalablement placés au réfrigérateur pour un effet bonne mine instantané.

 

Enfin, le meilleur remède pour lutter contre l’apparition des cernes, c’est LE SOMMEIL. La nuit, la peau active des mécanismes de récupération et de régénération, et ce processus connaît un pic d’activité entre 23h et 2h : ce sont ce qu’on appelle les Golden Hours. Pour optimiser ce système, il faut appliquer les bons gestes dès le coucher. Pour une peau rayonnante et rebondie dès le réveil, bien s’hydrater la peau du visage, sans bien sûr oublier le contour des yeux pour un regard frais et énergique !

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)