[CALENDRIER DE L'AVENT] Jour 5. Aujourd'hui participer à notre jeu-concours. En savoir plus
Vous devez être connecté à votre compte client
Votre panier est vide
Découvrez laroutine Lys Active
Je découvre
Faites votreDiagnostic de peau
Je commence
Stop au gaspillage
Soin hygiène intime Neutre
Faites votreDiagnostic capillaire
Shampoing douche famille
Fluide anti-âge
8 recettes de cosmétique à faire soi-même
Découvrez laroutine Lumière Intense
Découvrez laroutine neutre
Utilisée depuis l’antiquité, l’argile regorge de bienfaits pour notre peau mais pour aussi nos cheveux. Issue de la décomposition de roches sédimentaires, elle contient de nombreux minéraux. Qu’elle soit blanche, verte, rouge ou jaune, chacune possède des propriétés bien spécifiques. De plus, l’argile est très économique. Nous allons ici nous attarder sur l’argile rose particulièrement adaptée aux peaux fragiles et sensibles. Petit rappel de ses bienfaits et des possibilités d’utilisation !
L’argile rose bénéficie de plusieurs vertus puisqu’elle est issue d’un subtil mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l’éclat à la peau. Choisissez une argile 100% naturelle, garantie séchée au soleil ce qui lui permet d’optimiser et préserver ses vertus.
Autant pour le visage que pour les cheveux l’argile rose est utilisable de plusieurs façons. Quelle que soit votre préparation, n’utilisez pas de métal, préférez du matériel en bois, verre ou porcelaine :
Mélangez l’argile à de l’eau minérale (pour éviter le calcaire) ou encore mieux un hydrolat (ou eau florale) pour obtenir une pâte onctueuse. Vous pouvez utiliser au choix une eau florale de rose de Damas, de Bleuet, de Fleurs d’oranger, de Lavande ou encore d’Hamamélis. Appliquez en couche épaisse sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser une dizaine de minutes (dès que le masque commence à sécher) et rincez à l’eau claire. Vous pouvez réaliser ce masque 1 fois par semaine. Pour ajouter un pouvoir nourrissant à ce masque, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café d’huile végétale (avocat, argan, chanvre ou amande douce).
L’argile rose est plus particulièrement adaptée aux cheveux secs. Pour le masque : mélangez 3 cuillères à soupe d’argile rose avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale (Macadamia, Ricin, Avocat ou Argan) et ajoutez de l’eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez le masque sur cheveux mouillés et laissez poser environ 15 mn. Rincez à l’eau tiède.
Le pouvoir d’absorption de l’argile peut aussi être efficace comme déodorant naturel. Appliquer avec un blush, elle aide à nous protéger de l’humidité.
Et vous, comment utilisez-vous l’argile rose ?