-20% sur tous nos soins Nectar Doré avec le code NDORE20. J'en profite !
CADEAU découverte SANTAROME dès 29€ d'achat. En savoir plus
Vous devez être connecté à votre compte client
Votre panier est vide
Découvrez laroutine Lys Active
Je découvre
Faites votreDiagnostic de peau
Je commence
Stop au gaspillage
Soin hygiène intime Neutre
Guide de la coloration
Shampoing douche famille
Fluide anti-âge
8 recettes de cosmétique à faire soi-même
Découvrez laroutine Lumière Intense
Découvrez laroutine neutre
L’argile, qui a fait ses preuves depuis l’Antiquité, regorge de nombreux atouts applicables dans les domaines thérapeutiques et cosmétiques.
Issue de la décomposition des roches-mères volcaniques, l’utilisation de l’argile est ancestrale. Cette roche est composée de minéraux, de sels ferriques, de silice et d’aluminium et est réputée pour ses bienfaits sur le corps.
Il existe de nombreux types d’argiles :
Les Kaolinites sont connues pour être performantes pour soigner les problèmes de peau.
Les Illites, quant à elles, sont absorbantes, purifiantes et nettoyantes notamment pour les peaux grasses et/ou à imperfections. Similaires aux argiles illites, les Smectites, sont d’autant plus efficaces car elles sont très hydratées et contiennent souvent un peu de chaux, de magnésie et d’oxyde de fer.
Réputées pour leurs actions bienfaisantes, les Bentonites aident à la résolution des problèmes de peau. On en retrouve dans les cendres volcaniques.
Les argiles peuvent prendre différentes couleurs qui varient en fonction de la concentration d’acide ferrique et du degré d’oxydation. On distingue principalement :
L’argile verte, qui est de loin la plus connue et la plus utilisée. Elle est adaptée aux peaux mixtes, a des propriétés absorbantes et aide à la régénération.
Adaptée aux peaux sensibles et sèches, l’argile rouge exerce une action apaisante et apporte de l’éclat au teint. L’argile blanche s’adapte aussi parfaitement à ce type de peaux grâce à son pH neutre et sa faible quantité de minéraux. L’argile jaune sera quant à elle plus riche en zinc que l’argile blanche pour une action permettant d’atténuer les marques du vieillissement.
L’argile violette est également très pertinente pour ces peaux et exerce des actions purifiantes et apaisantes.
L’argile grise, quant à elle, est réputée pour être très riche en minéraux, elle régule la sécrétion de sébum, resserre les pores et supprime les impuretés. Elle est idéale pour les peaux grasses.
L’argile bleue est bénéfique pour les peaux ternes car elle apporte de l’éclat et de la luminosité. L’argile brune (le Rhassoul) est connue pour ses propriétés lavantes et désincrustantes.
Cette roche est principalement composée d’éléments minéraux comme l’acier inoxydable (qui agit contre le manque de tonicité et a une action cicatrisante), le fer (qui permet le transfert d’électrons et influence la respiration des cellules), le magnésium (aide à fixer les ions potassium et calcium, et aide à l’hydratation), le silicium (joue un rôle important dans la réparation des tissus cutanés, possède une action hydratante, purifiante, astringente et reminéralisant), ainsi que le sodium et le potassium (propriétés hydratantes).
Globalement réputée pour son pouvoir d’absorption, l’argile absorbe les toxines mais libère aussi des molécules microscopiques et des particules qui se glissent dans la peau.
De par ses propriétés et bénéfices, l’argile est un principe actif particulièrement intéressant pour la cosmétique.
Les utilisations de l’argile sont multiples. Elle est utilisée comme actif pour des masques visages, des gels nettoyants, des soins gommant, des bains de boue, en masque pour les cheveux ou encore des dentifrices. Pour la cosmétique, il est idéal d’utiliser soit de l’argile ultra-ventilée, soit de l’argile surfine ou encore une pâte d’argile.
Réunir la nature et l’efficacité dans ses produits, c’est ce que Centifolia s’attache à faire quotidiennement pour vous proposer des produits naturels de qualité.