Le thé vert est beaucoup plus qu’une simple boisson. En Asie, il est considéré comme un pilier de la médecine naturelle. La population asiatique se sert de ses effets bénéfiques depuis des siècles, et au fil des années les études scientifiques sont venues consolider ses bienfaits pour l'organisme.
Cet allié détox aux vertus antioxydantes s'invite également dans vos cosmétiques pour une beauté saine. Quelles sont les vertus naturelles du thé en cosmétique ?
Quels sont les principes actifs du thé ?
Le thé renferme des antioxydants et de nombreux polyphénols, représentés principalement par le groupe des tanins «substances amères». Leur teneur peut varier en fonction de plusieurs facteurs (climat, saison, variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion). Il renferme également des vitamines, majoritairement la vitamine C et près de 40 minéraux dont les principaux sont le potassium et le phosphore.
Pourquoi le thé vert est le plus utilisé en cosmétique ?
Les thés n'ont pas la même composition, ils n'auront donc pas les mêmes bienfaits sur votre peau. La teneur en tanins constitue la principale différence, par exemple le thé rouge en contient très peu. Quant au thé noir, il contient moins de polyphénols que les autres thés. Alors, pour bénéficier pleinement des bienfaits du thé sur votre peau, choisissez plutôt le thé vert plus riche en polyphénols.
Propriété du thé vert sur la peau
Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?
N'hésitez pas à nous contacter !
Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.
29 septembre 2017
20 avril 2018