Thé vert : le meilleur ami de toutes les peaux

Le thé vert est beaucoup plus qu’une simple boisson. En Asie, il est considéré comme un pilier de la médecine naturelle. La population asiatique se sert de ses effets bénéfiques depuis des siècles, et au fil des années les études scientifiques sont venues consolider ses bienfaits pour l'organisme.

Cet allié détox aux vertus antioxydantes s'invite également dans vos cosmétiques pour une beauté saine. Quelles sont les vertus naturelles du thé en cosmétique ?

Le thé vert : meilleur ami de toutes les peaux

Quels sont les principes actifs du thé ?

Le thé renferme des antioxydants et de nombreux polyphénols, représentés principalement par le groupe des tanins «substances amères». Leur teneur peut varier en fonction de plusieurs facteurs (climat, saison, variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion). Il renferme également des vitamines, majoritairement la vitamine C et près de 40 minéraux dont les principaux sont le potassium et le phosphore.

 

Pourquoi le thé vert est le plus utilisé en cosmétique ?

Les thés n'ont pas la même composition, ils n'auront donc pas les mêmes bienfaits sur votre peau. La teneur en tanins constitue la principale différence, par exemple le thé rouge en contient très peu. Quant au thé noir, il contient moins de polyphénols que les autres thés. Alors, pour bénéficier pleinement des bienfaits du thé sur votre peau, choisissez plutôt le thé vert plus riche en polyphénols.

 

Propriété du thé vert sur la peau

  • Antioxydant puissant : grâce aux polyphénols, le thé vert neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau, les tanins renforcent cette action antioxydante et préservent ainsi la peau des agressions extérieures (UV, stress...).
  • Tonifiant et Astringent :le thé vert est réputé pour son action sur la circulationsanguinegrâce à sa richesse en tanins. Dans les soins contour des yeux : sa forte teneur en théine, aide à éliminer les cernes et les poches sous les yeux.
  • Purifiant : l'utilisation de produits à base de thé vert permet un nettoyage et un rétrécissement des pores, matifiant ainsi la peau.
  • Hydratant et Régénérant : le thé vert contient des substances hydratantes qui pénètrent profondément dans la peau, elles stimulent sa régénération et accélèrent la circulation, donnant un aspect lisse à la peau.

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)