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Alors que nous faisons face à une situation sanitaire inédite, la question de la responsabilité des entreprises en matière environnementale et sociétale est plus que jamais un enjeu majeur. Ce terme est employé à tout va, mais à quoi correspond-il exactement ? Centifolia, entreprise engagée depuis le premier jour, vous éclaire.
D’après la commission européenne, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie comme étant l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. À travers la RSE, l’entreprise va donc chercher à avoir un effet positif sur la société tout en étant performante et pérenne.
La RSE est délimitée par une norme internationale à savoir la norme ISO 26000. Cette dernière détermine sept axes à prendre en compte : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les loyautés des pratiques, les questions relatives aux consommateurs ainsi que les communautés et le développement local.
La RSE repose sur les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, le social et l’économie. Ces trois piliers doivent être viables, équitables et durables.
Certaines entreprises voient la RSE comme étant une contrainte. Cette démarche nécessite une (ré)organisation importante qui peut complexifier, à court terme, la gestion de l’entreprise.
Pour les entreprises, comme Centifolia, dont la stratégie est pensée à plus long terme, la RSE offre de nombreux bénéfices. Cette démarche permet d’appréhender et d’anticiper les enjeux sociétaux et environnementaux. L’amélioration de la transparence offre à l’entreprise une relation privilégiée avec ses consommateurs. Aussi, cette démarche est très appréciée des salariés et des partenaires de l’entreprise. La RSE implique également un niveau d’exigence élevé vis-à-vis de toute la filière et de la logistique, et ainsi augmente le niveau de sécurité des produits.
La philosophie Centifolia est en total accord avec la démarche RSE laquelle implique de prendre des mesures concrètes.
À cet effet, Centifolia dispose d’un centre de recherche et d’une unité de production parmi les plus écologiques au monde. Le site de production est classé LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) et répond à la norme Haute Qualité Environnementale. Le site est totalement autonome en eau, et en électricité à hauteur de 25 % (2 centrales solaires et 1 éolienne). Les énergies utilisées sont d’origine renouvelables à 80 %, des chaudières biomasse permettent de chauffer les locaux. Une partie de la biomasse est cultivée sur le domaine. Aussi, Centifolia y cultive certaines de ses matières premières selon les principes de l’agriculture biologique. Le jardin botanique de la marque possède au moins 148 espèces végétales différentes et recense 176 espèces animales.
L’éthique de Centifolia se retrouve évidemment dans la formulation de ses produits. Le bien-être et le respect des individus est au cœur des préoccupations comme le respect de la nature et de la vitalité des plantes. Centifolia a ainsi élaboré des gammes de produits de haute qualité qui ciblent les besoins des différents types de peaux. Les produits sont labellisés Cosmebio et Ecocert et les principes actifs sont issus de l’agriculture biologique.
Centifolia est une marque engagée et dévouée pour le bien-être des hommes et la nature.