1 Shampoing Volume OFFERT. En savoir plus
Vous devez être connecté à votre compte client
Votre panier est vide
Découvrez laroutine Lys Active
Je découvre
Faites votreDiagnostic de peau
Je commence
Stop au gaspillage
Soin hygiène intime Neutre
Guide de la coloration
Shampoing douche famille
Fluide anti-âge
8 recettes de cosmétique à faire soi-même
Découvrez laroutine Lumière Intense
Découvrez laroutine neutre
Les tensio-actifs sulfatés (ou détergents) sont à la fois utilisés pour le nettoyage industriel grâce à leurs puissantes propriétés dégraissantes mais également dans les produits cosmétiques pour nettoyer la peau et les cheveux.
«Plus ça mousse, mieux c’est», c’est faux ! En tout cas, après quelques semaines sans sulfates, vous remarquerez que votre peau et vos cheveux se portent beaucoup mieux !
Le mot "sulfate" désigne une classe d'agents lavants (tensioactifs). Ils sont issus de la réaction combinée de l'acide sulfurique et des acides gras provenant souvent d'huile de coco ou d’huile de palme. Le détergent sulfaté le plus utilisé est le Sodium laureth sulfate «SLS», présent dans 95% des shampoings et gels douche ou encore dans les produits de lavage des surfaces (murs, sols). Ce sont des ingrédients qui moussent abondamment, même en eau calcaire.
Quand on a la peau sèche et sensible, ou le cuir chevelu fragilisé par une coloration. Il vaut mieux vérifier de près ses produits de bain et privilégier du «sans sulfates». Les cosmétiques sans sulfates moussent peu mais lavent aussi bien que les produits classiques. Attention à ne pas doubler la dose pour faire mousser.
Il existe des agents qui lavent parfaitement sans irriter et sans décaper la peau et le cuir chevelu. Ces tensio-actifs peuvent être obtenus à partir d'acides aminés (suffixes -isethionate, -taurate ou -sarcosinate) ou à partir de sucres (suffixe -glucoside), et d’huiles végétales, comme le coco glucoside, le lauryl glucoside ou le decyl glucoside. Ce sont des esters de sucre alkylpolyglycosides (APG) qui présentent de nombreux avantages : matières premières renouvelables, aucune toxicité ni pouvoir irritant, aucune odeur et une biodégradabilité complète. Ils sont très doux et lavent parfaitement même s’ils moussent un peu moins.