Peau sèche et déshydratée : caractéristiques et besoins spécifiques

14 janvier 2015

Si la peau de votre visage tiraille ou si votre teint est terne, il se peut que les soins cosmétiques que vous utilisez au quotidien ne soient pas adaptés. La peau sèche ou déshydratée est par définition sensible et nécessite une attention toute particulière. Suivez nos conseils pour retrouver une peau de pêche et une mine éclatante ! 

Nos conseils pour retrouver une peau de pêche et une mine éclatante !

Peau sèche et déshydratée : est-ce la même chose ?

En théorie, ces deux types de peau sont différents puisque la peau sèche est le résultat d’un manque de lipides dans les couches supérieures de la peau. La peau déshydratée manque, quant à elle, d’eau.

En pratique, votre peau peut être sèche et déshydratée à la fois (tout comme elle peut être grasse et déshydratée). Pour la traiter, vous adapterez les soins en fonction des zones du visage et de leurs besoins. Et surtout, n’oubliez pas qu’au-delà de soins cosmétiques adaptés, il est important d’adopter des gestes doux pour ne pas agresser la peau et la fragiliser davantage.  

Comment reconnaître son type de peau ?

- Votre peau est sèche si vous avez des tiraillements en continu, un grain de peau fin et régulier, des zones rouges et rugueuses. Cette sécheresse de la peau peut être due à un manque de glandes sébacées, l’usage de soins cosmétiques trop abrasifs ou bien encore un travail dans un environnement climatisé ou dans des conditions climatiques extrêmes.  Ce type de peau requiert des soins cosmétiques hautement nutritifs pour redonner de la souplesse et de la douceur.

- Votre peau est déshydratée si elle tiraille après la douche, vos rides d’expression visibles ou bien encore votre teint est terne. La peau déshydratée peut provenir d’un manque d’apport en eau à travers l’alimentation quotidienne, d’une altération du film hydrolipidique ou d’une mauvaise hygiène de vie. Il faut dans ce cas multiplier les apports en eau dans l’organisme : alimentation, boisson, soins cosmétiques spécialement formulés…  

Nos conseils beauté pour prendre soin de votre peau sèche et déshydratée :

- Démaquillez-vous matin et soir. On ne le répètera jamais assez mais le démaquillage est une étape indispensable pour débarrasser la peau des impuretés et participer à la régénération des cellules.

- Appliquez 1 à 2 fois par jour, une crème de soin sur votre visage et choisissez la en fonction de vos besoins : nutrition pour les peaux sèches et hydratation pour les peaux déshydratées.

- Si votre peau est très sèche, vous pouvez opter le soir pour le beurre de Karité que vous appliquerez sur votre visage comme un masque et que vous laisserez poser toute la nuit. Nutrition garantie !

- Une fois par semaine, réalisez un gommage et un masque « maison » à base d’argile blanche. Pour limiter l’effet desséchant de l’argile, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur votre visage avant de poser le masque.

- La beauté de la peau passe également par une alimentation variée et équilibrée : mangez des fruits et des légumes riches en antioxydants et buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour.

Une routine beauté adaptée vous permettra de retrouver une peau dite « normale ».  Vous pourrez alors la stopper dès la disparation des signes de peau sèche ou déshydratée et reprendre un rituel de soins pour les peaux normales. Enfin, sachez que notre type de peau évolue au fil des saisons, des années et qu’il dépend de nombreux facteurs (grossesse, changements hormonaux par exemple). Soyez attentifs aux besoins de votre peau et adaptez les produits de soins en fonction.    

Laissez un commentaire

 (avec http://)