Peau grasse, en finir avec la brillance

05 mai 2017

De plus en plus de femmes se plaignent d'avoir la peau grasse, et ce, plus particulièrement en été. Le soleil et les températures estivales dilatent les pores et les rendent visibles, la chaleur au contact du sébum entraîne la brillance de la peau, cet aspect luisant peu esthétique que beaucoup de femmes veulent matifier ! Soigner une peau grasse n’est pas facile, entre nettoyants trop agressifs et soins matifiants qui n’hydratent pas !!! Comment bien choisir ses produits quand on a la peau grasse ?

Peau grasse, en finir avec la brillance

Qu'est-ce qu'une peau grasse ?

La peau grasse provient d’un défaut de régulation des glandes sébacées. Ces dernières, usines à production de sébum (principal constituant du film hydrolipidique) en produisent trop. C’est ce qu’on appelle «la seborrhée», donnant ainsi un aspect luisant et brillant surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton). Lorsque cette zone grasse est associée à une peau sèche au niveau des joues, on parle alors de peau mixte. Différents facteurs y contribuent : hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac et changements climatiques. Généralement, elle va de pair avec un cuir chevelu gras.

 

Pourquoi y a-t-il plus d'imperfections sur les peaux grasses ?

Le sébum en excès s'accumule, il bouche les pores et la peau ne respire plus, elle devient propice aux imperfections comme par exemple :

  • Les points noirs
  • Les pores qui se dilatent pour répondre à un excès de sébum et l’évacuer.
  • L'acné qui se développe avec apparition de pustules rouges et blanches, souvent douloureuses.

 

Comment lutter contre une peau grasse ?

  • Pour la nettoyer, choisissez des produits naturels sans alcool, sans parfum et sans sulfates, car ces ingrédients décapent et irritent la peau. Pour se défendre, la peau secrètera encore plus de sébum.
  • Choisissez bien votre crème matifiante pour éviter d'avoir la peau luisante : en plus de matifier, elle rend les pores de l’épiderme moins visibles et lisse le teint, le choix des actifs de soins est primordial :

- Le zinc est un excellent allié. Ce minéral est le régulateur par excellence de la quantité de sébum présente dans la peau.
- Le thé vert est le meilleur antioxydant, reconnu pour ses actions : matifiante, purifiante et astringente, permettant de nettoyer, de resserrer les pores et d'unifier le teint.
- Le citron permet de resserrer les pores, en plus de son action antibactérienne, pour éliminer les points noirs.
- L'acide salicylique végétal (extrait d’écorce de saule noir) est un allié puissant des peaux grasses ou ternes. Il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs.
- L'eau de rose a une action purifiante, vivifiante, régénératrice et astringente. Elle aide ainsi à contrôler l’excès de sébum et convient donc aux peaux mixtes et grasses.

  • Hydratez votre peau, même si elle est grasse, elle en a toujours besoin. Optez pour des produits hydratants sans corps gras pour ne pas en rajouter à votre peau. Privilégiez plutôt des crèmes hydratantes matifiantes purifiantes.
  • Appliquez des masques à base d'argile, elle absorbera l’excès de sébum, au moins 2 fois par semaine.
  • Faites des gommages doux pour débarrasser la peau grasse des imperfections et éliminer l’excès de sébum, attention à ne pas excéder une fois par semaine. Au-delà, la peau se défend et produit du sébum en excès.
  • Évitez de trop vous laver le visage car plus vous le laverez, moins il y aura de sébum, mais plus votre peau va en produire pour le remplacer. Il est recommandé de le faire 2 fois par jour avec des savons sans sulfates.

 

Pour le maquillage :

  • Démaquillez-vous avec une eau micellaire, ou une lotion.
  • Choisissez des fonds de teint fluides et légers, pour permettre à la peau de respirer, contrairement aux compacts qui l'étouffent.
  • Armez-vous de papiers matifiants. Ils agissent instantanément sur la peau et laissent un fini légèrement poudré.

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)