Le palmier dattier, un arbre magique !

24 février 2017

Le palmier dattier est un miracle de la nature. Ses utilisations vont de la cuisine, de la médecine au soin de beauté. Son huile est un émollient puissant qui assouplit et répare les peaux sèches, rugueuses, abîmées et fatiguées. Elle nourrit la peau et les cheveux secs et cassants et assouplit les cheveux crépus. Son toucher est très sec et pénétrant - cela la rend idéale pour le soin des peaux mixtes et des peaux à problèmes (acné, imperfections) qu’elle assouplit et protège sans les surgraisser.

Datte

A ne pas confondre avec le palmier à huile !

Le palmier à huile lui est très répandu en Asie et en Amérique du sud. Il a besoin de beaucoup d'eau, des pluies abondantes et régulières - au contraire du palmier dattier qui exige une chaleur excessive. Le palmier à huile lui est malheureusement bien connu pour ce qu'il est intégré à nos aliments transformés comme les pâtes à tartiner au chocolat - la raison est économique, son huile est stable à haute température et se prête donc facilement à la production agro-alimentaire industrielle.

L'huile du palmier à huile a une très mauvaise presse : elle est pointée du doigt par le corps médical car elle augmente le mauvais cholestérol dans le sang. Elle est aussi accusée de favoriser la déforestation en Asie induite par sa surproduction.

 

Le palmier dattier, un réservoir de santé...

Le palmier dattier vit selon l'adage populaire "les pieds dans l'eau et la tête au soleil". Il peut atteindre de 15 à 30m de haut. La datte, fruit du palmier dattier, est consommée depuis plus de quatre millénaires au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Elle a une chair très parfumée, elle est riche en fibres et minéraux : fer, potassium, magnésium, vitamines du groupe B, en sucres. Son taux de sels minéraux en fait un allié des sportifs pour le travail musculaire.

 

... et un réservoir de beauté

L’extrait de noyau de datte est utilisé dans les crèmes pour réparer les mécanismes endommagés des peaux matures fragilisées. Il contient un complexe de 7 composants qui agissent en synergie pour réparer les dommages du temps auxquels les peaux matures fragilisées sont plus sensibles : action protectrice, compensateurs du déclin hormonal, anti-âge, régénérant, alcools gras qui renforcent le ciment lipidique et la barrière de la peau, anti-oxydant. Ce complexe permet de stimuler la production du collagène, responsable de la souplesse et la fermeté de la peau. Il permet également de réparer les dommages des cellules liés au vieillissement et au rayonnement solaire, à la pollution et à la cigarette.

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)