La poudre de riz, ingrédient malin !

La poudre de riz est un produit de beauté ancestral. Au 18e siècle, les femmes s’en appliquaient sur le visage et les cheveux pour les blanchir. La mode des cheveux courts et du bronzage arrivant, la poudre de riz est tombée en désuétude. Mais cet ingrédient malin a plus d’un tour dans son sac ! On vous dit tout sur ses vertus.

Farine et riz blanc

 

Le riz est une céréale cultivée dans les régions chaudes, tropicales et subtropicales. Il est originaire de Chine mais est aujourd’hui cultivé dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique de l’Ouest et autres. En France par exemple, il est cultivé dans la région de la Camargue. On le connaît bien : il est l’ingrédient majoritaire dans le régime alimentaire de 34 pays dans le Monde !
Mais alors, quelles vertus peut-il bien posséder pour notre peau ? Traditionnellement, la poudre de riz était utilisée par les geishas pour blanchir le teint, ainsi que par les femmes et hommes de la cour Française sous l’Ancien régime pour unifier et matifier la peau, mais aussi car un teint clair était synonyme de richesse, en contraste avec les ouvriers travaillant en extérieur et qui avaient donc la peau bronzée.

Il existe deux types de cultures du riz en fonction de sa variété : la culture irriguée qui consiste à ce que les pieds des plants soient constamment immergés dans l’eau, et la culture fluviale pour les espèces qui peuvent se contenter de l’eau de pluie. Mais comment le végétal s’adapte-t-il pour ne pas se noyer ?

En fait, le riz est adapté à la vie aquatique. Sur toutes les parties du végétal, racines comprises, on trouve des structures d’aération appelées « lacunes aérifères ». De plus, les racines et les enveloppes de la graines sont capables de produire de l’oxygène en présence d’eau, ce qui permet au riz de respirer. Comment transmet-il ses principes vitaux à notre peau ?

Anti-âge

Le riz contient naturellement de l’inositol, aussi appelée vitamine B7. C’est un complexe de plusieurs vitamines, essentiel pour la santé des membranes cellulaires et pour le bon fonctionnement de l’organisme globalement. Plus spécifiquement, il est reconnu pour sa capacité à stimuler la microcirculation de la peau et ainsi engendrer une action tonifiante avec une action sur les signes de l’âge et les rides et ridules.

La poudre de riz peut être utilisée mélangée à l’eau de cuisson du riz, à du lait de riz ou en mélange dans votre crème préférée pour une application en masque sur la peau du visage.

Unifiant

Sous la forme de poudre, le riz est un excellent exfoliant. De par sa finesse, elle élimine les cellules mortes et lisse la peau, sans agresser. Son application permet de resserrer les pores de la peau pour un teint unifié tout en douceur.

Il vous suffit de mélanger quelques cuillères de poudre de riz à de l’eau ou de l’eau de cuisson du riz jusqu’à la formation d’une pâte facilement applicable, de laisser poser quelques minutes, puis de rincer en pratiquant de petits mouvements circulaires, comme on ferait un gommage.

Protecteur

Le riz est un végétal riche en vitamine B. Celle-ci constitue un bouclier imparable pour lutter contre les agressions extérieures (pollution, froid, calcaire, UV...) mais elle stimule aussi la régénération des cellules de la peau, des cheveux ou encore des ongles.

 

Absorbant

Les déodorants contiennent des poudres absorbantes qui permettent de limiter la sensation d’humidité à la surface de la peau. Bien souvent, ces poudres sont des poudres minérales naturelles ou de synthèse contenant des sels d’aluminium, qui ne sont pas autorisés par les référentiels de labellisation Bio. La poudre de riz est une poudre végétale naturelle aux vertus très absorbantes qui peut être utilisée dans les déodorants Bio pour lutter contre les désagréments de la transpiration tout en sécurité.

D’autre part, sur le visage, l’application de poudre de riz permet de matifier la peau en absorbant l’excès de sébum. Elle peut être appliquée comme base de teint, à la manière d’une poudre, ou en masque mélangée à de l’eau ou de l’eau de cuisson du riz. Laissez poser une dizaine de minutes et éliminer efficacement les brillances notamment au niveau de la zone T.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts passionnés de botanique vous guideront pas à pas.

Voir tous les commentaires (2)

Bonjour Denorme, Nous vous conseillons d'utiliser une crème hydratante pour votre visage. La crème hydratante neutre Centifolia convient aux peaux les plus sensibles. Vous pourrez découvrir ce produit sur la page suivante : https://centifoliabio.fr/fr/corps-et-hygiene/3792-creme-hydratante-neutre.html L'équipe Centifolia

denorme

07 juin 2018

Bonjour. je c est plus quoi faire j ai des endroit de déshydratation énorme o niveau du visage cela me forme des plaques stries o niveau des pommettes. Des dartres

Laissez un commentaire

 (avec http://)