ONAGRE
Nom INCI / Nom Latin
Oenothera Biennis
Famille botanique
Onagraceae
Bienfaits cosmétiques
L'huile d'Onagre était traditionnellement utilisée par les Amérindiens pour ses vertus apaisantes et d’aide à la réparation cutanée (4). Sa richesse en catéchine, épicatéchine, acide gallique et tannins, molécules connues pour leurs propriétés antioxydantes (1) font d'elle un excellant soin pour la peau.
Les polyphénols, présents dans cette huile, sont également connus pour leurs propriétés antioxydantes et pour favoriser la diminution des rougeurs (1)(3). Idéale pour apporter souplesse(4) et douceur à la peau et aux cheveux.
(1)Ratz-Łyko, In vivo and ex vivo evaluation of cosmetic properties of seedcakes, 2015
(3)Korac, Potential of herbs in skin protection from ultraviolet radiation, 2011
(4)« Sept plantes merveilleuses pour votre peau (6/7) », Plantes et Santé n°209, 01/02/2020, [Online] https://www.plantes-et-sante.fr/articles/peau/3414-la-bourrache-et-lonagre-de-bons-acides-gras [Accessed] 29/04/2020
Origine / Culture
Originaire d’Amérique du Nord, les racines d’Onagre étaient traditionnellement utilisées par les Amérindiens pour se nourrir. Il s'agit d'une plante bisannuelle aujourd'hui connue et utilisée pour ses graines qui permettent d'obtenir l’huile d’Onagre. Celle-ci présente une composition très riche en antioxydants, très appréciée en cosmétique pour ses propriétés sur la peau et les cheveux.