AMANDE DOUCE
Nom INCI / Nom Latin
Prunus Dulcis
Famille botanique
Rosaceae
Bienfaits cosmétiques
L’huile d’Amande douce est utilisée en cosmétique pour ses vertus nourrissantes et assouplissantes et est recommandée pour tout type de peau. De par son action apaisante et adoucissante, elle est particulièrement recommandée dans les soins pour peaux sèches et irritées et les soins de bébé. Enfin, les protéines d’Amande douce sont reconnues pour faciliter le démêlage des cheveux.
Origine / Culture
La culture de l'Amande se faisait en Chine et en Grèce il y a 3000 ans puis s'est propagée sur tout le long des côtes de la Méditerranée. Les femmes à l’époque de l’Egypte antique utilisaient déjà l’huile d’amande douce pour ses vertus cosmétiques. Le nom amande vient du grec « amygdalon » et du latin « amandula » qui signifient don divin, bien rare et précieux. L’amandier symbolise le renouveau, l’espérance et la joie par la précocité de sa floraison.
Appartenant à la famille des Rosacées, l’amandier a une période de fleuraison précoce puisqu’il produit de jolies fleurs blanches dès la fin de l’hiver. Il produit un fruit à coque, l’amande qui contient une graine riche en matière grasse. Cette graine est pressée à froid pour obtenir une huile de couleur jaune claire et très nourrissante et adoucissante : l’huile d’Amande douce.