SOUCHET
Nom INCI / Nom Latin
Cyperus Esculentus
Famille botanique
Cyperaceae
Bienfaits cosmétiques
L'huile de Souchet est riche en acides gras indispensables à la peau, comme l’acide linoléique (2) , connus pour assurer l’hydratation de la peau et protéger des agressions extérieures (maintien du film hydrolipidique) (3). Les tocophérols, homologues de la vitamine E, présents dans cette huile sont principalement reconnus pour leur pouvoir antioxydant (2) et les phytostérols (2) sont réputés pour leurs propriétés régénératrices, anti-oxydantes, raffermissantes et apaisantes (5). Grâce à cette riche composition, l'huile de Souchet est utilisée en soin pour la peau. Certaines formes de Souchet sont traditionnellement utilisées pour limiter la repousse des poils (action démontrée sur l’huile essentielle de souchet rond, Cyperus rotondus (6)).
(2)Ezeh, Tiger nut oil (Cyperus esculentus L.) A review of its composition and physico‐chemical properties, 2014
(3)Beylot, L'hydratation du visage, 2011
(5)Dwek, Isoflavones, Phytohormones and Phytosterols, 2005
(6)Mohammed, Topical Cyperus rotundus Oil A New Therapeutic Modality With Comparable Efficacy to Alexandrite Laser Photo-Epilation, 2014
Origine / Culture
Issu de la même famille que le Papyrus, le Souchet est un tubercule, un légume racine, qui est également appelé Souchet tubéreux, gland, amande ou noisette de terre. Sa plante ressemble à une herbe vivace non rustique que l'on cultive annuellement. Les égyptiens consommaient les racines de Souchet pour leur richesse en minéraux. L'huile de Souchet, obtenue par pression à froid, est également très utilisée en cosmétique pour les soins de la peau.