Imageblock

NOISETTE

Nom INCI / Nom Latin

Corylus avellana

Famille botanique

Betulaceae 

Bienfaits cosmétiques

L'huile de Noisette est connue en cosmétique pour ses propriétés astringente et émolliente (1). Riche en phospholipides connus pour leur structure similaire aux lipides de la peau (3) et pour permettre son hydratation (2), contrairement à une huile raffinée)(2), l'huile de Noisette est idéale en soin pour la peau.
Elle est égalment composée d'α-tocophérol (vitamine E), connu pour ses propriétés antioxydantes qui permet notamment de protéger de l’oxydation des composants du sébum (1)(4). Les acides gras, dont acide oléique (1), sont quant à eux connus pour assurer l’hydratation de la peau et protéger des agressions extérieures (maintien du film hydrolipidique) (5).

(1)Contini, Antioxidants in Hazelnuts (Corylus avellana L.), 2011
(2)Masson, Influence of hazelnut oil phospholipids on the skin moisturizing effect of a cosmetic emulsion, 1990
(3)Liu, Advances in studies of phospholipids as carriers in skin topical application, 2007
(4)Thais, Oily skin an overview, Skin Pharmacol Physiol, 2012
(5)Beylot, L'hydratation du visage, 2011

Origine / Culture

Originaire d'Asie Mineure, le noisetier semble avoir été domestiqué dès la Préhistoire par l'homme, notamment en Turquie. La noisette issue de cet arbre est le fruit oléagineux contenant la plus forte teneur en lipides. L'huile obtenue, par première pression à froid, est très appréciée en alimentaire sur le plan nutritionnel mais également en cosmétique pour ses propriétés sur la peau et les cheveux.