Apprendre à connaitre sa peau


La peau est l’organe constituant le revêtement extérieur du corps de l'homme. Elle est constituée de 3 couches :

L’EPIDERME

Il ne compte aucun vaisseau sanguin, seulement quelques nerfs. Les cellules sont liées entre elles grâce aux ponts et ciment intercellulaires qui assurent leur cohésion. Sa fonction principale est de protéger l’organisme des agressions extérieures et d’évacuer la sueur.


LE DERME

C’est un gel visqueux qui contient les vaisseaux sanguins, les terminaisons nerveuses, les glandes sudoripares (sueur), les glandes sébacées (fixées aux poils, elles sécrètent du sébum, un mélange d’acides gras qui lubrifie la peau et le poil), les poils et beaucoup d’eau. Il est composé de tissus élastiques et fibreux dont l’élastine et le collagène qui apportent à la peau sa tonicité et sa fermeté. Son épaisseur varie suivant les régions du corps de quelques millimètres au visage, cou, plis de flexion, à 1 cm au niveau de la région du dos. Les altérations au niveau du derme sont la cause principale du vieillissement apparent : les rides.


L’HYPODERME

C’est une couche composée de cellules renfermant la graisse : les adipocytes. Il joue le rôle de coussinets qui permettent d’absorber les chocs mécaniques. Il protège les tissus sous-jacents (comme avec un matelas). Il renferme les follicules pileux, la base des glandes sébacées sudoripares.
Pour vous aider à choisir vos cosmétiques selon les caractéristiques de votre peau, nous avons repris les types de peau existants et leurs besoins.

LES PEAUX NORMALES

Caractéristiques : peau équilibrée en lipides et en eau mais qui peut, en permanence ou périodiquement, manquer d’éclat ou de douceur. Besoins : maintenir le bon équilibre en lipides et en eau, apporter protection, éclat et douceur.


LES PEAUX SECHES

Caractéristiques : manque de lipides, fine, « tire » (inconfortable), rougeurs, pores serrés, tendance à la desquamation, rides plus précoces. Besoins : nettoyer en douceur, hydrater, nourrir, protéger.


LES PEAUX GRASSES

Caractéristiques : peau épaisse, grain de peau irrégulier, excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) voire sur l’ensemble du visage, brillance, pores dilatés, peau sujette aux imperfections. Besoins : nettoyer en douceur, purifier, réguler l’excès de sébum, matifier, hydrater. La zone T et les joues peuvent présenter deux types de peau différents : on parle alors de peaux mixtes.
Au cours de l’année, l’état de la peau peut se modifier en fonction des saisons, de l’état de santé, du temps qui passe, et de notre hygiène de vie. La peau a donc de nouveaux besoins.

LES PEAUX DESHYDRATEES

Caractéristiques : manque d’eau, peau desquamante. Besoins : nettoyer en douceur, hydrater, protéger.


LES PEAUX SENSIBLES

Caractéristiques : peau réactive au chaud et au froid, au nettoyage, aux soins trop agressifs, rougeurs localisées essentiellement sur les joues et le contour des yeux. Besoins : nettoyer en douceur, calmer, hydrater, protéger, et utiliser des soins doux.


LES PEAUX MATURES

Caractéristiques : peau fine, manque de lipide et d’eau, perte de souplesse et d’élasticité, apparition de ridules et de rides. Besoins : nettoyer en douceur, nourrir, régénérer, lisser, raffermir.

IMPORTANT : Avant de vous lancer dans vos recettes de cosmétiques, il est important de toujours se référer aux précautions d’emploi et pour toute recette utilisant des huiles essentielles, veuillez lire attentivement nos conseils de précautions d’emploi des huiles essentielles.