Vous ressentez une fatigue visuelle ? Une solution : le yoga des yeux

01 avril 2015

Beaucoup d’entre nous ont les yeux rivés sur leur écran une bonne partie de la journée. Ce qui entraîne une fatigue et une tension dont on se passerait bien. Pour y remédier, je vous propose ces exercices de yoga des yeux très simples à réaliser qui ont été mis au point par l’ophtalmologue W. Bates. Merci à lui.

Fatigue visuelle : une solution, le yoga des yeux

Préparation aux exercices

Pour chaque exercice, vous devez être confortablement installé, le dos droit, la tête droite et immobile. Isolez-vous pour ne pas être dérangé par un collègue ou un enfant qui réclame sa maman ou son papa. Relâchez-vous et prenez conscience de votre respiration pour évacuer les idées perturbatrices.

Le palming (repos des yeux avec les paumes des mains)

-  Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre.

-  A l’aide de la paume de vos mains, les doigts serrés, couvrez vos yeux en les gardant ouverts. L’objectif est de reposer les yeux de la lumière. Rester dans cette position, les yeux dans la pénombre pendant 5 minutes.

-  Vous pouvez effectuer cet exercice plusieurs fois par jour.

Le crayon (musculation oculaire)

-  Prenez un crayon dans votre main et choisissez un autre objet qui est éloigné de vous.

-  Mettez-vous dans la direction de ce deuxième objet.

-  Placez le crayon face à votre visage (15 cm environ) et fixez-le. Le crayon est net et le deuxième objet devient flou.

-  Puis inversez, regardez le deuxième objet. C’est le crayon qui devient flou ou qui se dédouble.

-  Répétez ce va-et-vient une dizaine de fois. Et 2 ou 3 fois dans la journée.

Droite/gauche (musculation oculaire)

-  Regardez à droite le plus loin possible, puis à gauche, sans bouger la tête. Recommencez 10 fois puis fermez les yeux quelques secondes.

-  Faites le même exercice en regardant en haut et en bas.

L’alphabet (musculation oculaire)

-  Avec vos yeux dessiner les lettres de l’alphabet lentement sans bouger la tête.

-  Faites une pause toutes les six lettres en fermant les yeux pendant quelques secondes.

-  A faire une fois par jour

Le cillement (hydratation et repos des yeux)

Le cillement permet de détendre et lubrifier les yeux. En temps normal on cille environ 50 fois par minutes. Mais beaucoup moins en période de stress ou de tension devant un écran.

-  Obligez-vous à ciller les yeux toutes les 5 à 10 secondes pour que cela devienne naturel.

-  Pour bien réhydratez les yeux, fermez-les puis faites-les rouler sous les paupières.  

La fatigue oculaire fait partie des désagréments de notre quotidien qu’il faut combattre pour retrouver notre bien-être.

Alors testez ces petits exercices et dites-nous ce que vous en pensez.

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