Une hygiène intime parfaite, c’est facile !

05 août 2018

L’hygiène intime étant un sujet quelque peu tabou, peu de femmes osent poser les bonnes questions. Pourtant, savoir prendre soin de son intimité est capital pour votre bien-être quotidien. Aujourd’hui, on vous livre nos conseils pour une toilette intime, tout en douceur.

 

Une hygiène intime parfaite, c’est facile !

L’hygiène intime : un élément clé pour le bon fonctionnement de notre corps

Prendre soin de son hygiène intime ne signifie pas seulement améliorer son confort. C’est aussi un excellent moyen de prévenir des infections, en préservant votre flore intime. Cette dernière contient des bactéries très efficaces, dont le rôle est de stopper l’arrivée des microbes grâce à un « bouclier » protecteur situé au niveau de votre muqueuse intime. C’est pourquoi il faut impérativement en prendre soin au quotidien.

Adopter les bons gestespour votre toilette intime

Il est conseillé de se laver avec ses mains plutôt qu’avec un gant ou autre accessoire qui peut provoquer des micro-coupures. Un à deux lavages par jour est suffisant, avec plus de vigilance en période de règles. Mais l’excès n’apporte rien de bon. D’autre part, ne lavez pas l'intérieur du vagin, même à l'eau, car cela détruit la flore vaginale et augmente le risque d'infection. Après chaque toilette, il est important de bien vous sécher.

Choisir un soin adapté

Parce que la flore intime est une zone très sensible, il est important de ne pas l’irriter. A ce titre il est important d’utiliser le bon produit. Un savon ou un gel douche classique risquent d’altérer la flore vaginale et donc d’entraîner l’apparition d’infections avec pour conséquences des démangeaisons, des irritations, une inflammation... Il est donc nécessaire de choisir un produit spécifique à cette partie délicate du corps. Il doit être doux avec un pH adapté et bio de préférence.  A noter : une flore en bonne santé se situe généralement autour d’un pH entre 3,8 et 4,5.

A moins de n’avoir aucune autre alternative (pas de point d’eau par exemple), les lingettes intimes sont à proscrire car elles sont trop agressives, au même titre que les produits d’hygiène et déodorants intimes, trop parfumés, ce qui risque de de perturber le PH de votre flore déjà est assez fragile.

Aussi, privilégiez plutôt une mousse, naturelle et bio qui sera particulièrement adapté à ce type d’hygiène. Sa texture onctueuse et douce se fond sur la peau tout en l’hydratant, pour un toucher velouté.

Notre période du mois préférée

La période des règles est la plus délicate pour notre hygiène intime, qui demande plus de vigilance. Evitez au maximum les serviettes hygiéniques jetables qui assèchent votre flore. Directement en contact avec les muqueuses, ces serviettes sont composées de produits chimiques et nocifs. Préférez les serviettes hygiéniques lavables. Fabriquées dans des matériaux respectueux de l’environnement, elles ne sont pas blanchies au chlore et sont sans parfum. Donc respectueuses de votre corps. La cup ou coupe menstruelle (petite coupe en forme de cloche) est une bonne alternative aux tampons. Elle permet de prévenir les désagréments telles que les sécheresses vaginales ou les irritations car contrairement aux tampons ou aux serviettes jetables, la cup recueille le sang mais ne l’absorbent pas.  Durant cette période vous pouvez vous laver matin et soir, ou éventuellement d’avantage si vous êtes sujette à un flux important.

Notre conseil : votre flore étant très sèche à cette période (notamment si vous portez des protections hygiéniques), veillez à utiliser des produits hydratants, par exemple à base d’acide hyaluronique.

Opter pour les bons sous-vêtements

Concernant les sous-vêtements, préférez les matières naturelles comme le coton ou la soie et évitez le synthétique qui empêche souvent l’air de circuler. La nuit le mieux est de ne rien porter, mais à vous de voir :)

Et vous, quel est votre rituel pour l’hygiène intime ? Êtes-vous une adepte des serviettes lavables ? Faites-nous part de votre expérience ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)