Une hygiène intime parfaite, c’est facile !

29 juillet 2015

Un sujet peut-être un peu tabou et pourtant, nous sommes toutes concernées. L’hygiène intime c’est important pour se sentir bien dans son corps et rien de plus facile pour qu’elle soit parfaite !  

Une hygiène intime parfaite, c’est facile !

Bien choisir son produit

Pour commencer, il est important d’utiliser le bon produit. Un savon ou un gel douche classique risquent d’altérer la flore vaginale et donc d’entraîner l’apparition d’infections avec pour conséquences des démangeaisons, des irritations, une inflammation et j’en passe. Il est donc nécessaire de choisir un produit spécifique à cette partie délicate du corps. Il doit être doux avec un pH adapté et bio de préférence.  

La toilette intime

Il est conseillé de se laver avec ses mains plutôt qu’avec un gant ou autre accessoire qui peut provoquer des micro-coupures. Un à deux lavages par jour est suffisant, avec plus de vigilance en période de règles. Mais l’excès n’apporte rien de bon. D’autre part, ne lavez pas l'intérieur du vagin, même à l'eau, car cela détruit la flore vaginale et augmente le risque d'infection. Après chaque toilette, il est important de bien vous sécher.

Les petites culottes

Concernant les sous-vêtements, préférez les matières naturelles comme le coton ou la soie et évitez le synthétique qui empêche souvent l’air de circuler. La nuit le mieux est de ne rien porter, mais à vous de voir :)

Notre période du mois préférée

La période des règles (adorée de toutes) est la plus délicate pour notre hygiène intime. Comme énoncé précédemment, il faut être plus vigilante lors de votre toilette quotidienne. D’autre part, les serviettes hygiéniques jetables (très pratiques, je vous l’accorde) ne devraient pas être utilisées systématiquement.

Directement en contact avec les muqueuses, ces serviettes sont pleines de produits chimiques et nocifs. Alors, quelle alternative ? Me direz-vous. Et bien : les serviettes hygiéniques lavables ! Encore peu entrées dans nos mœurs, ces serviettes sont pourtant LA méthode pour réussir au mieux votre hygiène intime. Fabriquées dans des matériaux respectueux de l’environnement, elles ne sont pas blanchies au chlore et sont sans parfum. Donc respectueuses de votre corps.

Le grand avantage de ces serviettes est leur pouvoir d’absorption très rapide ce qui évite les sensations désagréables d’humidité et d’odeurs (on s’étonne que ce soit un sujet tabou !). On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les tailles, du protège-slip pour les fins de règles, jusqu’à la serviette spéciale nuits. On peut facilement s’en procurer en magasin bio et sur Internet.

Même chose pour les cups ou coupes menstruelles, ces petites coupes en forme de cloche sont une alternative aux tampons. Elles permettent de prévenir les désagréments telles que les sécheresses vaginales ou les irritations. En effet, contrairement aux tampons ou serviettes, les cups recueillent le sang mais ne l’absorbent pas.  

Et vous, quel est votre rituel pour l’hygiène intime ? Êtes-vous une adepte des serviettes lavables ? Faites-nous part de votre expérience ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)