Teinture naturelle à l’Amla et au henné naturel

L’Amla rend les cheveux plus doux et plus brillants. Cette poudre miracle accentue la teinte des colorations naturelles et favorise la pousse des cheveux.

Mon objectif avec cette teinture capillaire naturelle d’Amla et de henné naturel est de masquer les cheveux blancs et d’unifier ma couleur châtain. Pour cela, j’ai demandé à Laurence ma coiffeuse spécialisée en colorations végétales de m’appliquer le mélange Henné naturel+Amla avant la coupe de mes cheveux. Ma base de cheveux est châtain avec quelques cheveux blancs dispersés sur  le dessus de la tête et sur les tempes.

Recette pour coloration naturelle des cheveux châtains :

(c’est un dosage pour des cheveux mi-longs, à adapter en fonction de la longueur de vos cheveux).

Laurence a à mélangé chacun de ces ingrédients avec un peu d’eau tiède filtrée pour obtenir une pâte lisse façon crème fraîche (pas trop liquide pour ne pas créer de coulures).

Elle a enduit mes cheveux de cette pâte en veillant à ne pas déborder sur le pourtour du visage,  puis a nettoyé les traces restées sur ma peau.

Temps de pause de la préparation sur mes cheveux à l’air libre : 1 heure pour laisser les pigments se libérer. Ce temps est à adapter selon la porosité et la grosseur de votre cheveu (et votre patience).

Les vertus de l’Amla pour les cheveux 

L’Amla a la propriété de donner du volume aux cheveux. Il rend les cheveux plus doux et plus brillants. C’est également un produit qui agit beaucoup sur le cuir chevelu, en le rendant plus sain, tout en limitant la chute et favorisant la pousse des cheveux. Il permet des teintes plus profondes et foncées.  La poudre d’Amla peut être ajoutée au henné pour atténuer l’effet « rouge » du henné. Il faut ajouter la poudre d’Amla au henné pour obtenir un effet colorant.

  • Sur des cheveux chatain, l’Amla donne des teintes plus profondes et foncées.
  • Sur cheveux roux, l’Amla  neutralise les reflets cuivrés.
  • Sur  les cheveux blonds, il donne des reflets chatains.

L'avantage avec l'Amla c’est qu’il ne tache pas la peau ;-)

Photos de mes cheveux avant la coloration naturelle :

Les racines avant coloration

Cheveux aux tons châtain caramel avec un effet méché blond brillant suite à la coloration naturelle au henné et brou de noix réalisée  il y a 1 mois. 

Photos de mes cheveux après la coloration naturelle :

Les cheveux blancs sont masqués Résultat de la coloration amla+henne

Effet châtain foncé très brillant, plus uniforme. Moins d’effet de mèches, sur le devant. Les cheveux blancs sont masqués avec un effet « châtain éclairci ».

Renouveler cette coloration tous les mois.

Retrouvez les hennés et poudres tinctoriales Centifolia sur www.centifoliabio.fr

Lavage des cheveux : pour entretenir votre coloration naturelle, utilisez de préférence la base lavante neutre Centifolia ultra douce.

Pour fixer la coloration plus longtemps : utilisez la lotion démêlante au vinaigre de Framboise qui, grâce à son acidité « referme les écailles du cheveu » et lui apporte brillance.

Avant de vous lancer : nous vous conseillons de toujours faire un test sur une mèche non visible et de suivre les conseils pour la coloration végétale.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Voir tous les commentaires (2)

04 juillet 2016

Bonjour,Dans cet article, on parle de quelques cheveux blancs dispersés. Nous recommandons une application en deux étapes quand les cheveux blancs représentent plus de 20% de la chevelure, ou qu'ils sont regroupés sur des zones bien particulières (tempes,...). Le type d'application dépend donc de la quantité de cheveux blancs que vous avez. Belle journée à vous !

marin

03 juillet 2016

Bonjour Dans vos articles vous parlez des cheveux blancs mais ne parlez jamais des 2 étapes,donc là si je suis la recette je n'ai pas besoin de faire 2 étapes?

Laissez un commentaire

 (avec http://)