Les différentes techniques de massages avec des huiles essentielles

18 janvier 2013

Petit tour d’horizon de quelques massages que vous pouvez réaliser avec une huile végétale bio et quelques gouttes d'huiles essentielles.

massage-huiles-essentielles

Le massage californien

C’est avant tout un massage de détente qui s’adresse aux personnes stressées. On le surnomme le « toucher d’amour », sans doute parce que c’est le plus sensuel des massages.

Le massage suédois

C’est un massage qui s’intéresse, avant tout, aux muscles et à tout ce qui s’y rattache : os, système nerveux et lymphatique… Il est particulièrement indiqué aux personnes qui ont une activité physique insuffisante étant donné qu’il évite la stagnation de la circulation sanguine et tonifie les muscles.

Le massage ayurvédique (ce massage nous vient de l'Inde)

Il est fondé sur les principes de la médecine traditionnelle indienne. Directement inspiré de l’ayurvéda (Science de la vie), le massage fait partie des soins essentiels pour rééquilibrer les trois humeurs qui dirigent notre corps : Kapha (le flegme), Pitta (la bile) et Vata (l’air). Il s’effectue avec huiles végétales et huiles essentielles. Ce massage est recommandé aux personnes particulièrement nerveuses et fatiguées ou souffrant du dos.

Le shiatsu (ce massage nous vient du Japon)

Il s’agit de doigts (shi) qui effectuent des pressions sur les points stratégiques (tsubos) des méridiens énergétiques. L’objectif est de rééquilibrer l’énergie vitale (ki) dans les méridiens. Ce massage est en quelque sorte de l’acupuncture sans aiguille. Il convient tout particulièrement aux personnes fatiguées, convalescentes ou souffrant de douleurs rhumatismales.

Le massage minéral (ou stone therapy)

Ce massage utilise des pierres très douces provenant de rivières. Celles-ci sont placées sur le ventre, le dos et les pieds et détendent ainsi instantanément les muscles en profondeur.

La réflexologie (ce massage nous vient de la Chine)

Elle consiste à travailler sur des zones réflexes des pieds ou des mains (réflexologie plantaire ou palmaire), qui correspondent à différentes parties du corps. La réflexologie plantaire est une méthode simple qui permet à chacun de remonter à l’origine des douleurs et des petits maux de la vie quotidienne. Regardez bien la carte des pieds : elles vous indique les zones réflexes des pieds en relation avec une partie du corps, un organe, une glande hormonale et la colonne vertébrale. Lorsqu’un organe fonctionne mal, la zone réflexe devient douloureuse lorsque vous appuyez à cet endroit, même si vous ne ressentez aucune geste au niveau de l’organe lui-même.

Appliquez une huile essentielle sur la zone réflexe est un moyen d’envoyer un signal à la partie du corps ou à la fonction déficiente. Les huiles essentielles pénètrent particulièrement bien par la plante des pieds très riche en capillaires sanguins et se transmettent ensuite dans tout l’organisme.

Ou enduisez votre pouce d’un mélange d’une à deux gouttes d’huiles essentielles conseillée pour l’organe déficient et massez la zone réflexe pendant quelques minutes juste à la limite de la sensibilité douloureuse.

Par exemple, vous avez un mal de tête : Vous commencez à explorer les zones douloureuses de votre plante des pieds et découvrez alors la zone de la vésicule biliaire sensible ainsi que le plexus solaire. Massez alors le point réflexe de la vésicule sous la plante des pieds avec de l'huile essentielle de romarin cinéole, le plexus solaire avec de l'huile essentielle de marjolaine à coquilles et le gros orteil correspondant à la tête avec de l'huile essentielle de menthe poivrée ou de l'huile essentielle de lavande fine.

Vous traiterez ainsi à la fois votre douleur et les causes.

Mise en garde : Restez dans le cadre d’une automédecine familiale.

La réflexologie plantaire est efficace pour les troubles fonctionnels à l’exclusion de toute atteinte lésionnelle.

Toute technique thérapeutique demande une formation et une connaissance approfondie pour pouvoir être utilisée comme une technique de soins à part entière. Si vous soupçonnez un problème grave ou que vos douleurs persistent, consulter un professionnel de la santé.

Retrouvez les huiles essentielles bio de Centifolia sur www.centifoliabio.fr 

Avant de réaliser votre recette, n’oubliez pas de lire nos Conseils de précaution pour la fabrication de vos cosmétiques maison. Pour toute recette utilisant des huiles essentielles, veuillez lire attentivement nos conseils de précaution d’emploi des huiles essentielles.

AVERTISSEMENT: Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Laissez un commentaire

 (avec http://)