Soin des cheveux de type « gras » : des solutions

Manque de légèreté, aspect poisseux et luisant dès le lendemain de votre shampoing, les cheveux gras donnent du fil à retordre à celles qui veulent toujours avoir une chevelure impeccable ! Pas de panique, Centifolia vous livre ses conseils pour dire naturellement adieu aux cheveux gras. 

Soin des cheveux de type

Pourquoi ai-je les cheveux « gras » ?

L’origine des cheveux gras est causée par un dérèglement des glandes sébacées au niveau du cuir chevelu. En effet ce dernier va produire du sébum en trop grosse quantité et ce surplus de graisse va venir se stocker au niveau des racines et donner un aspect gras et luisant. A noter que ce sébum est indispensable à l’équilibre du cuir chevelu et agit comme protecteur naturel des cheveux, de la racine aux pointes.

Les causes de cette surproduction de sébum peuvent être multiples : hérédité, dérèglement hormonal, alimentation trop riche en graisse et en sucre, stress, lavages trop fréquents avec des shampoings inadaptés…  

Quels conseils pour y remédier ?

- Hygiène de vie : dormez suffisamment, ayez une alimentation saine et équilibrée (riche en fruits et en légumes) et limitez les graisses saturées et l’alcool.  

- Routine de lavage : utilisez un shampoing spécial cheveux gras et optez de préférence pour les shampoings naturels ultra doux et au pH neutre. Avec un shampoing adapté vous pourrez vous laver les cheveux aussi souvent que vous le souhaitez. Enfin rincez-vous les cheveux à l’eau tiède. En effet, les shampoings inadaptés et la chaleur vont agresser le cuir chevelu qui augmentera alors sa production de sébum.  

- Lutter contre le duo racines grasses/pointes sèches : causé par des lavages trop fréquents avec des shampoings inadaptés, ce phénomène s’explique par une mauvaise répartition du sébum sur les racines, les longueurs et les pointes des cheveux. Nous vous conseillons d’appliquer un masque hydratant sur vos longueurs afin de rééquilibrer le côté trop desséchant du shampoing. Fréquence : une fois par semaine.  

- Séchage : séchez-vous les cheveux à l’air tiède, tête en bas afin de décoller les racines pour éviter que vos cheveux soient plaqués sur votre crâne et donner volume et légèreté à votre coiffure.  

- Astuce pour espacer les shampoings : entre 2 shampoings, nous vous recommandons l’utilisation de talc ou de maïzena. Appliqués sur la racine des cheveux, ces produits vont venir absorber l’excès de sébum, neutraliser l’aspect cheveux gras et redonner fraîcheur et légèreté à votre chevelure.

Conseil d’utilisation : sur cheveux secs, appliquer une petite quantité de talc ou de maïzena au niveau des racines, masser et laisser agir le produit 2 minutes. Brosser ensuite énergétiquement vos cheveux pour éliminer toute trace de résidu poudré.    

Quelles recettes naturelles spéciales « cheveux gras » ?

- Shampoing au Rhassoul : argile saponifière du Maroc, le rhassoul va laver les cheveux en absorbant l’excès de sébum et les impuretés sans fragiliser la gaine protectrice naturelle des cheveux. Sébo-régulateur et purifiant, cette argile est donc fortement conseillée pour laver les cheveux de type gras et peut se substituer une fois par semaine à votre shampoing habituel.  

Conseil recette : dans un bol, mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de Rhassoul dans un fond d’eau tiède de façon à obtenir une pâte homogène et appliquez cette préparation directement à la racine de vos cheveux. Rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez également rajouter à la préparation 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles comme par exemple le Tea tree (purifiant), le Romarin (sébo-régulateur) ou encore 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba (nourrit le cuir chevelu et régule le sébum).  

- Masque purifiant à l’argile verte (ou argile montmorillonite) : riche en minéraux, elle est reconnue pour ses vertus sébo-régulatrices et purifiantes. Appliquée en masque sur la racine des cheveux, cette argile va absorber l’excès de sébum, éliminer les impuretés et adoucir le cuir chevelu. Fréquence d’utilisation : en masque, 1 à 2 fois par semaine.  

Conseil recette : dans un bol, mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d’argile verte dans un fond d’eau tiède de façon à obtenir une pâte homogène et appliquer cette préparation directement à la racine de vos cheveux. Laissez poser le masque 15 minutes et rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Vous pouvez également rajouter à la préparation 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles comme par exemple le Tea tree (purifiant), le Romarin (sébo-régulateur) ou encore 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Noisette ou de Jojoba (nourrit le cuir chevelu et régule le sébum). 

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les cheveux gras ?    

Voir tous les commentaires (1)

vous avez proposé plusieurs astuces pour les cheveux gras merci pour vous, vous m'avez vraiment aider car je souffre des cheveux gras.

Laissez un commentaire

 (avec http://)