Quelques conseils de base pour bien dormir

21 janvier 2015

Etre en forme, c’est avant tout bien dormir. Mais bien dormir, n’est pas si simple pour tout le monde. Si certains d’entre nous tombent dans les bras de Morphée en moins de 5 minutes, d’autres se retournerons plus d’une fois dans leur lit, avant de sombrer dans un sommeil plus ou moins profond. Voici donc quelques règles de base pour bien dormir.

Bien dormir : quelques conseils de base

- Le soir, mangez léger Une digestion difficile demande beaucoup d’efforts à notre organisme et perturbe le sommeil. Evitez les dîners riches en protéines et lipides, ces derniers retardent l’endormissement, ainsi que les excitants tels le café, le thé, le tabac, la vitamine C, etc. Nous vous conseillons plutôt une petite tasse d’infusion de camomille, verveine, fleur d’oranger, tilleul ou valériane 30 minutes avant de vous coucher.  

- Ayez une activité physique régulière Il faut bouger et s’oxygéner pour que la dépense énergétique de la journée soit suffisante pour trouver le sommeil. Une activité physique régulière agit positivement sur la qualité du sommeil. Cependant, après 19h, mieux vaut éviter les activités trop stimulantes, préférez une activité douce comme le yoga.

- La chambre doit être un lieu propice au sommeil Une bonne température (idéalement comprise entre 17 et 19°) favorise le sommeil et facilite la respiration. Pour l’environnement, optez pour un style épuré et des couleurs apaisantes, avec des lumières douces et tamisées. On ne le dira jamais assez, supprimez la télévision, les téléphones portables et tout écran qui stimulent votre cerveau. Un autre élément qui peut paraître évident, mais le noir complet est important pour une bonne nuit de sommeil.

Petite astuce pour compléter la préparation de votre nid douillet : Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller ou sur votre couette. La lavande a des pouvoirs calmants qui favorisent le sommeil. On peut également l’utiliser dans un bain chaud.  

- Apprenez à connaître votre besoin en sommeil et respectez votre rythme. En effet, ces besoins et ces rythmes varient d'une personne à l'autre. Concrètement, il s'agit dese coucher et de se lever à des heures fixes.  

- Ne pas ratez votre heure Quand les signes d’endormissement sont là : les yeux qui piquent et les paupières lourdes, les bâillements et les frissons, allez-vous coucher, ou bien il vous faudra attendre le prochain cycle (soit environ 1h30).  

- Relaxez-vous Au moins 30 minutes avant d'aller dormir, réservez-vous une période de relaxation. Il existe des exercices souvent efficaces pour cela (respiration, massages...) à pratiquer avant de s'endormir. Si après 15 minutes, le sommeil ne vient pas et que son attente est pénible, il est préférable de se lever et de pratiquer une activité calme. Le besoin de sommeil reviendra au prochain cycle.

Pour ceux et celles qui repassent le film de leur journée au moment de se coucher, prenez le temps de raconter à vos proches tout ce qui a pu vous contrarier, ne le gardez pas pour vous. Si vous n'avez personne à qui vous confier, écrivez-le ! L’important est de ne pas ressasser les mêmes choses pendant des heures ! Notez également tout ce que vous devez faire le lendemain, pour avoir l’esprit tranquille.  

Bien dormir c’est donc avant tout une bonne hygiène de vie. Mais, si malgré ces quelques règles, le sommeil n’est toujours pas au rendez-vous, il existe de multiples  médecines douces pour vous aider, comme l’aromathérapie, la phytothérapie, la sophrologie ou encore l’acupuncture.

Bonne nuit !  

Laissez un commentaire

 (avec http://)