Quel soin pour les cheveux secs ? Conseils et astuces !

Vous recherchez une solution contre les cheveux secs et cassants ? La première chose à faire est d’adopter les bons gestes lors de votre routine capillaire. Une fois ces bonnes habitudes acquises, vous pourrez choisir le soin le plus adapté. 

Quel soin pour les cheveux secs ? Conseils et astuces !

Les bons réflexes d’une routine capillaire de qualité  

  • Un shampoing doux et un rinçage efficace

Le premier réflexe est d’utiliser un shampoing doux et sans sulfate spécialement conçu pour les cheveux secs. Nous vous recommandons de vous laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours, évitez le shampoing quotidien. Si vous avez du mal à espacer vos shampoings, découvrez des alternatives astucieuses au shampoing dans notre article sur le no-poo. Pensez également à rincer vos cheveux abondamment à l’eau tiède car une eau trop chaude risque d’agresser votre cuir chevelu.

  • Un séchage tout en douceur

Tout d’abord, retirez délicatement l’excès d’eau à l’aide d’une serviette. Puis nous vous recommandons de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Evitez l’utilisation du sèche-cheveux et tout autre appareil type lisseur car la chaleur de ces appareils fragilise la fibre capillaire. Si vous ne pouvez-vous en passer, pensez à les régler à basse température.

  • Un brossage non agressif

Le brossage est également une étape importante dans votre routine capillaire. Choisissez une brosse en bois à picot qui permet d’éviter l’électricité statique ou un peigne aux dents larges qui évitent de casser le cheveu.

  • Une coloration 100% végétale

Les colorations chimiques agressent et affaiblissent les cheveux. Si vous souhaitez colorer vos cheveux, faites une coloration naturelle. Elle est composée à 100% de végétaux.    

  • Un soin adapté aux cheveux secs

Les cheveux secs sont dus à un manque d’eau et/ou de protéines. Ce qui est compliqué, c’est de différencier un cheveu qui manque d’eau, d’un cheveu qui a besoin d’être nourri. La meilleure solution est d’alterner le soin hydratant et le soin nourrissant. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Pour hydrater le cheveu :

- les masques hydratants : plusieurs recettes existent pour un masque maison, en voici une toute simple : Mélanger un yaourt nature avec 2 cuillères à soupe de miel. Appliquer ce mélange sur cheveux secs ou mouillés et laisser poser sous une serviette environ 1h avant votre shampoing.

Une autre astuce économique, c’est l’utilisation de votre crème hydratante. Bien entendu, il faut la choisir BIO et non grasse pour ne pas alourdir votre chevelure. Prenez une petite noisette dans le creux de vos mains, réchauffez-la en frottant vos mains et appliquez-la sur l’ensemble de vos cheveux (secs ou encore humides après le shampoing).

- les eaux florales : vaporisées après le shampoing ou sur cheveux secs, ces eaux sont une excellente solution pour une bonne hydratation. Les eaux les plus adaptées pour hydrater les cheveux secs sont l’eau florale de bleuet, de fleur d’oranger, de lavande ou d’hamamélis.

  • Pour nourrir le cheveu :

- les bains d’huiles : chaque chevelure réagit différemment aux huiles, il est donc recommandé de tester celle qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider, sachez que les huiles les plus prisées pour les cheveux sont l’huile d’argan, de ricin, de jojoba, de macadamia, de coco, d’amande douce, d’avocat et d’olive. Pour votre bain d’huile : imbibez les cheveux d’huile végétale (seulement les longueurs et les pointes) attachez-les et laissez poser environ 30 mn sous une serviette chaude. Faites ensuite votre shampoing pour enlever les résidus d’huile.  

Pour finir, n’oubliez pas que les cheveux font partie intégrante de votre corps et qu’il faut penser à les hydrater et les nourrir aussi par l’intérieur. Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une quantité suffisante d’eau sont essentiels à la bonne santé de vos cheveux.  

Et vous avez-vous une recette magique pour vos cheveux secs ?

Voir tous les commentaires (2)

09 octobre 2015

Merci Pascaline pour cette astuce, nous la testerons à l'occasion, très belle journée à vous!

pascaline

08 octobre 2015

masque huile d'olive + oeuf entier + soin démêlant

Laissez un commentaire

 (avec http://)