Qu'est-ce qu'un colorant naturel ?

01 août 2014

Alors que de plus en plus de personnes se posent des questions sur certains ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques, Centifolia vous dit tout en ce qui concerne les colorants naturels.

Tous les colorants utilisés dans les produits Centifolia sont des colorants naturels, d’origine minérale ou organique. Les colorants sont hydrosolubles (c’est-à-dire solubles dans l’eau) contrairement aux pigments qui sont insolubles. Par exemple, on utilisera plus souvent des colorants pour colorer des gels douche (milieux aqueux) et des pigments pour colorer des savons solides.

Dans les cosmétiques conventionnels (donc non biologiques), il est possible d’utiliser des colorants synthétiques fabriqués avec des substances chimiques. La synthèse permet de garantir la reproductibilité et donc l’uniformité de la couleur d’un lot sur l’autre et dans le temps.

Comme précisé plus haut, nos colorants sont des substances naturelles. Il peut donc arriver, en fonction de l’origine du colorant, de sa période ou de sa zone de récolte (extraction pour les minéraux), que sa couleur varie un peu d’un lot à l’autre. En effet, on observe déjà ce phénomène dans la nature : en fonction de la composition minérale du sol la couleur de la terre ou de certaines plantes peut légèrement changer. Il ne faut donc pas vous inquiéter si un colorant n’est pas exactement de la même couleur d’un produit à l’autre, c’est naturel (et bien meilleur pour votre peau !).

Et vous, comment utilisez-vous les colorants naturels ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)