Protéger sa peau face au froid

13 mars 2017

Froid, pluie, vent sont autant d’agressions auxquelles votre peau doit faire face pendant la période hivernale. Elle se met à tirer, elle rougit, vos lèvres se crevassent : votre peau lance des signaux d'alerte. Il va falloir s'en occuper.

Lorsque la peau est sous le stress du froid, son film hydrolipidique s'altère. Il devient plus fragile et ne remplit plus correctement son rôle de barrière.

La peau face au froid

La peau, comment ça marche ?

La peau est déjà une barrière protectrice. Elle a également d’autres fonctions comme le maintien de la température corporelle, la synthèse de la vitamine D et la cicatrisation.

Elle se présente en 3 couches empilées l'une sur l'autre : l’hypoderme la couche la plus profonde, le derme la couche intermédiaire qui permet la souplesse et l’élasticité de la peau, et enfin l’épiderme qui est la couche que l’on retrouve à la surface de la peau qui est en contact direct avec l’extérieur.

Sur l'épiderme, se trouve un film hydrolipidique qui la préserve des agressions extérieures, formé essentiellement de sébum, de sueur, de cellules mortes et d’eau. Il joue un rôle important dans l’aspect et la protection de la peau. Il permet une régulation de l’hydratation de la peau, contribuant ainsi à sa souplesse et participe au maintien de sa flore microbienne.

En hiver le vent, le froid et l’humidité agressent donc la peau qui diminue sa production de sébum. Le film hydrolipidique se fragilise et ne remplit plus sa fonction de barrière.

Comment garder une peau douce en hiver ?

Pour avoir une belle peau, la solution : une bonne hydratation. Elle améliore la circulation sanguine et empêche les rougeurs (surtout sur les zones les plus exposées au froid : visage, mains et lèvres).

Pour le visage, ajoutez du sérum hydratant à la crème de jour habituelle.

Pour le corps, privilégier les savons gras, appliquer une lotion hydratante après la douche et, une fois par semaine, exfoliez votre peau pour faciliter la pénétration de la lotion hydratante. Evitez de prendre des bains chauds trop souvent, ils dessèchent la peau. Pour les douches, évitez une eau trop chaude, elle s’évapore trop rapidement, et n’a pas le temps de pénétrer votre peau pour l’hydrater. Ne pas se frotter la peau après l’avoir séchée.

Pour les mains, partie du corps la plus vulnérable car la plus exposée au froid, appliquez une crème protectrice, très régulièrement.

Pour les lèvres, appliquer des sticks nourrissants et protecteurs, à base de vitamines : beurre de cacao, beurre de karité ou encore d’eau thermale.

L’alimentation joue un rôle important. Manger régulièrement des noix (cajou, noisettes, amandes...) ravivera l’éclat de votre peau.

Et enfin, même en hiver, penser à boire régulièrement de l’eau minérale.

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)