Prendre soin de son corps avant et après un effort sportif à la montagne

18 février 2015

La saison hivernale est souvent propice aux sports d’hiver. Très prisées, ces activités sportives en montagne se révèlent parfois dangereuses si notre corps est mal préparé (entorses, courbatures par exemple). Voici quelques conseils simples à appliquer pour être au top de la forme sur les pistes de ski :

Prendre soin de son corps avant et après un effort sportif en montagne 

La préparation physique

- Trois semaines avant le départ en vacances, reprenez une activité physique régulière (si ce n’est pas déjà le cas).
- Retrouvez un bon rythme de sommeil afin de ne pas être trop fatigué. Vous préviendrez ainsi les moments d’inattention sur les pistes de ski et les chutes qui en découlent.
- Chouchoutez votre corps si des zones de tensions font leur apparition. Des petits massages à base de macérât bio de millepertuis (allié pour les douleurs articulaires) et d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée (reconnue pour son action apaisante sur les sensations physiques désagréables suite à un effort physique).  

Pendant l’effort

- Buvez régulièrement de l’eau (seule boisson indispensable pour le corps) pour bien réhydrater l’organisme.
- Accordez-vous des petites pauses nécessaires à la récupération et profitez-en pour faire le plein d’énergie en consommant des produits riches en sucres lents comme des barres de céréales par exemple.
- Soyez attentifs aux signaux envoyés par votre corps. Une douleur dans un de vos membres peut indiquer un état de fatigue. Arrêtez alors l’activité physique avant de vous blesser définitivement.  

Après l’activité sportive

- Pensez à bien étirer vos muscles afin de relâcher la pression accumulée tout au long de la journée.
- Conservez une alimentation variée et équilibrée.
- Privilégiez les douches chaudes pour détendre les muscles et éviter les contractures.
- Utilisez un macérât bio d’arnica pour un massage détente. Très réputé pour aider à réduire les bleus et les bosses, l’arnica permet également de soulager les douleurs musculaires ou articulaires.  

Enfin, sachez que bouger permet de garder la forme, d’entretenir son corps et de rester en bonne santé. N’oubliez donc pas de pratiquer une activité physique régulière tout au long de l’année !    

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