Nos astuces beauté pour les peaux à imperfections

Fluctuations hormonales, stress, pollution ou alimentation déséquilibrée sont souvent responsables d’une peau mixte à grasse et de l’apparition d’imperfections cutanées. Centifolia vous livre pas à pas les étapes pour nettoyer en profondeur votre peau et retrouver un teint éclatant !

Nos astuces beauté pour les peaux à imperfections

Une routine de soin respectée quotidiennement

Matin et soir, prenez l’habitude de nettoyer votre peau afin de la débarrasser de ses impuretés et de l’excès de sébum. Si vous vous maquillez, commencez d’abord par un démaquillage à l’aide d’une eau micellaire ou d’une huile végétale (Jojoba par exemple). Procédez ensuite à un nettoyage plus profond de la peau avec un nettoyant doux spécialement formulé pour les peaux sujettes aux imperfections. Une fois votre peau délicatement rincée et séchée, appliquez une lotion tonique ou une eau florale (Lavande par exemple) afin de resserrer les pores. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une crème matifiante formulée pour réguler la production de sébum.  

Gommage et masque une fois par semaine

Ni plus, ni moins, c’est une règle d’or à respecter !  En effet, un excès d’hygiène peut avoir l’effet inverse et engendrer une surproduction de sébum. Sur une peau préalablement nettoyée, utilisez un gommage que vous appliquerez du bout des doigts avec des mouvements circulaires (inutile d’avoir des gestes trop abrasifs, vous risqueriez de « décaper » votre peau et de sur-activer la production de sébum). Deux types de gommage existent aujourd’hui sur le marché : à grains ou enzymatique (plus doux pour la peau), à vous de choisir !

Concernant les masques, optez en premier lieu pour l’argile jaune reconnue pour ses propriétés sébo-régulatrices et apaisantes et donc particulièrement appréciées des peaux grasses à tendances acnéiques.

Voici une recette maison de masque à l’argile :

  • 2 cuillères à soupe d’argile de votre choix
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Mélangez bien et vous obtiendrez une pâte que vous pourrez appliquer sur votre visage.

Laissez poser quelques minutes, rincez à l’eau claire, séchez votre peau puis vaporisez un peu d’eau florale pour resserrer les pores et lisser le grain de peau.  

En parallèle des soins cosmétiques adaptés, voici quelques conseils à adopter au quotidien :

  • Changez régulièrement votre taie d’oreiller et pensez à nettoyer vos oreillers tous les trois mois,
  • Buvez 1l d’eau chaque jour,
  • Dans la journée, évitez le plus possible de toucher votre visage avec vos mains,
  • Avant de vous démaquiller, pensez à nettoyer soigneusement vos mains afin de les débarrasser des bactéries accumulées tout au long de la journée.

   

Et vous, quel est  votre petit secret contre les imperfections ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)