Mains sèches et abîmées : conseils et soins naturels

24 février 2016

Nos mains sont exposées au quotidien à de nombreuses agressions (le froid, l’eau, les produits d’entretien…). Elles deviennent sèches et sensibles. Il faut donc les protéger, mais aussi leur apporter un soin spécifique et bien entendu, qui soit naturel. Vous pourrez ainsi retrouver des mains douces et belles, comme vous les aimez. 

Conseils et soins naturels pour protéger ses mains

Protéger ses mains

La première action est de protéger vos mains des agressions quotidiennes. Pour cela, portez des gants lorsqu’il fait froid (et ne cherchez pas d’excuses en vous disant que vos gants sont cachés au fond de votre sac ;) ). Pensez à garder une crème légère et non grasse avec vous, que vous pourrez appliquer après chaque passage au lavabo, sans risquer de mettre de la crème partout.

Utilisez des produits d’entretien naturels, même chose pour les produits d’hygiène (gels douche, savons…).

Soigner ses mains

La fin de journée est un moment propice pour soigner vos mains. Profitez de la nuit et de votre sommeil pour leur apporter un soin nourrissant.

  • Le gommage

On a tendance à l’oublier, mais les mains, elles aussi, ont besoin d’un gommage pour retirer les peaux mortes. Vous pourrez utiliser un exfoliant doux (celui de votre visage fera parfaitement l’affaire) ou bien le réaliser vous-même en mélangeant une huile végétale BIO (olive, macadamia, amande douce…), du sel fin et du miel épais Bio. A faire une fois par semaine.

  • Le masque

Comme le gommage, vos mains ont aussi droit à un masque nourrissant. Là aussi vous pouvez utiliser votre masque visage, ou bien appliquer généreusement une huile végétale (olive, ricin, macadamia, amande douce…) ou du beurre de Karité. Pour accentuer son efficacité, il est conseillé de mettre des gants ou une serviette de bain pour tenir vos mains au chaud et ainsi permettre une absorption en profondeur.

Si vous souhaitez rendre ce soin réparateur, vous pouvez ajouter à votre huile végétale 2 à 3 goutes d’une huile essentielle réputée pour ses propriétés régénérantes (bois de rose, petit grain bigaradier, palmarosa…). Le citron a également des vertus reconnues pour adoucir la peau, vous pouvez en ajouter à votre soin. Pour compléter le soin de vos mains pensez à soigner vos ongles.  

Et vous ? Avez-vous des recettes maison pour soigner vos mains ?

Retrouvez les huiles essentielles bio de Centifolia sur www.centifoliabio.fr 

Avant de réaliser votre recette, n’oubliez pas de lire nos Conseils de précaution pour la fabrication de vos cosmétiques maison. Pour toute recette utilisant des huiles essentielles, veuillez lire attentivement nos conseils de précaution d’emploi des huiles essentielles.

AVERTISSEMENT: Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)