L’été est là ! Nos Astuces pour bien préparer sa peau.

07 juillet 2017

La luminosité du soleil est indispensable à l’organisme notamment pour la fabrication de vitamine D, et pour le moral. Malheureusement, les rayons du soleil ont des effets néfastes sur la peau : vieillissement, sècheresse, brûlure. Il est donc nécessaire de bien préparer sa peau avant de s’exposer au soleil.

Protéger sa peau contre le soleil

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Les rayons du soleil sont composés de particules énergétiques : les rayons invisibles ultraviolets (UVA, UVB, UVC) et infrarouges.

Les UVC sont bloqués par l'atmosphère terrestre et n'atteignent donc pas la peau.

Les UVB donnent à votre peau l'énergie dont elle a besoin pour fabriquer de la vitamine D, mais sont également responsables des coups de soleil et de l’altération directe des cellules (ADN). Ils sont arrêtés à la surface de la peau (l’épiderme), seulement 10% atteignent les couches profondes.

Les UVA pénètrent directement dans les couches les plus profondes (le derme). Ils provoquent le vieillissement prématuré de la peau par la dégradation du collagène.

Les rayonnements infrarouges peuvent atteindre des couches encore plus profondes. La moitié des rayons infrarouges pénètrent la peau jusqu’à 0,8mm de profondeur. Ils entrent donc en interaction avec les vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses, ce qui à terme peut provoquer des lésions.

Heureusement, la peau se défend en produisant « la mélanine », un pigment responsable du bronzage. Celle-ciabsorbe une partie des rayons solaires ralentissant ainsi le vieillissement de la peau. Cela ne suffit pas pour se protéger du soleil, il est important de toujours appliquez une crème solaire.

Quelques conseils à suivre pour une peau préservée et un bronzage parfait

  • Gommez votre peau (corps et visage) 1 à 2 fois par semaine : retirer les peaux mortes stimule la circulation sanguine et booste la peau. Elle bronzera plus vite, et votre teint sera plus lumineux.
  • Privilégiezles aliments riches en :

- Bêta-carotène : pour protéger la peau et donner un effet bonne mine.

- Oméga 3 : pour éviter une déshydratation et régénérer la peau.

- Vitamines A, E et C : les antioxydants stimulent la production de mélanine qui permettra de bronzer plus facilement et rapidement sans exposition excessive, et sans attraper de coups de soleil.

Au menu : carottes, épinards, brocolis, tomates, abricots, melon, saumon, thon, germes de blé et huiles végétales. Buvez tout au long de la journée (1,5 L par jour).

  • Hydratez votre peau quotidiennement avant, pendant et après exposition au soleil, elle résistera mieux qu’une peau sèche et abimée.
  • Ajoutez à votre crème hydratante quelques gouttes de :

- Macérât de carotte : riche en B carotène, il agira comme autobronzant naturel, Appliquez le de préférence quinze jours avant l’été.

- La poudre d’urucum ou rocou : une graine rouge puissante, utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorant pour les aliments et comme protecteur pour la peau, cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte. Elle est antioxydante et contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Un excellent cocktail pour la peau.

  • Evitez les autobronzants : ils ne préparent pas la peau au soleil et n'apportent pas les vitamines et oligo-éléments nécessaires.
  • Certains produits cosmétiques ou médicaments ne font pas bon ménage avec le soleil. En cas d’intolérance solaire (photosensibilisation), demandez conseil à un dermatologue.
  • Bien choisir sa crème solaire : le FPS (facteur de protection solaire), mentionné sur les emballages indique le niveau de protection contre les UVB. Conformément à la réglementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. La mention « écran total » est interdite car aucune crème ne protège à 100% des UVB du soleil.

- Optez pour la protection qui vous convient : le choix du FPS dépend à la fois du type de peau et des conditions d’ensoleillement (plage horaire, durée de l’exposition, altitude, latitude, mer, montagne…). Plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé.

- Appliquez la crème solaire souvent (toutes les 2 heures au minimum) et généreusement car à faible dose, il n’y a aucune protection.

- Renouvelez l’opération après avoir nagé, transpiré ou s’être essuyé.

- Appliquez vos crèmes solaires pour le pique-nique du week-end, et n’attendez pas l’été pour le faire, les premières expositions sont souvent les plus dangereuses.

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)