L’essentiel pour organiser sa vie de famille et rester zen

26 août 2015

En cette veille de rentrée scolaire, nous, parents cherchons tous LA solution pour être le plus zen possible dans notre routine quotidienne !

Je commencerais cet article par souligner combien tous, parents, nous avons une chance folle de pouvoir nous plaindre d’être débordés parce que nous avons des enfants quand d’autres en rêveraient…

Alors pour garder le sourire et ceux de nos enfants, voici quelques conseils de base. Vous les aurez peut-être déjà lus ailleurs, mais les avez-vous appliqués ? Alors reprenons ensemble l’essentiel !  

Organiser sa vie de famille et rester zen 

Tout est dans l’organisation, car une bonne organisation, c’est du temps de gagné et notre temps est précieux. C’est une chose que l’on applique très bien dans notre vie professionnelle, alors pourquoi ne pas l’appliquer dans notre vie familiale ! Oui, ça peut paraître très militaire, mais si ça peut nous rendre zen, alors on l’adopte cette organisation !  

L’organisation de son emploi du temps

Il faut penser à organiser son mois, sa semaine, sa journée. Pour cela, il existe des agendas ou calendriers tout prêts et très pratiques. Ils vous permettent d’afficher aux yeux de toute la famille ce qui est prévu (sortie, rendez-vous, sport…) et tout le monde peut participer pour le compléter. Dans tous les cas, il faut noter tout ce à quoi vous devez penser. Nous ne sommes pas des machines et votre tête ne peut pas tout retenir. Une mémoire libérée et vous êtes moins tendu(e).  

L’organisation de sa journée

Pour l’organisation de la journée, le mieux est de se faire une check list. Elle vous permet de ne rien oublier et quand on répète les mêmes choses de la même manière tous les jours, cela devient une routine, puis un réflexe. La check list n’est alors plus utile. Testée et approuvée.

Pour bien commencer cette  journée, il ne faut pas prendre de retard le matin. Pour éviter cela, préparez le maximum de chose la veille (repas du midi, vêtements des enfants (et les vôtres), sacs des enfants…). Les enfants peuvent participer à ces préparatifs (même petits car ils en seront fiers).  

L’organisation des repas

Pour que l’organisation des repas ne soit plus un casse-tête, préparez les menus sur une semaine. Au début, ça prend un peu de temps. Mais, pendant la semaine, vous gagnez un temps précieux à ne plus réfléchir à « qu’est-ce que l’on va manger ? ». Vous faites vos courses une fois par semaine selon vos menus et le tour est joué. En gardant, ainsi vos menus semaine après semaine, vous aurez une année complète à réutiliser l’année suivante. Bien entendu, il n’est pas interdit de modifier son menu si une envie soudaine se manifestait. Vous pouvez aussi profiter des week-ends calmes pour cuisiner plus et mettre des plats tout-prêts au congélateur.

Vous l’aurez compris d’une manière générale, l’important c’est de noter tout ce que l’on a à faire. Il existe de nombreux blogs (spécialisés vie de famille) qui vous donnent des exemples de classeurs avec des check-lists (celle du sac à langer, des vacances, du ménage…). Sachant qu’il faut les utiliser comme une base et que le mieux est de réaliser ces propres listes adaptées à sa propre vie de famille.

Bonne rentrée à tous et restez ZEN !!!  

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour une meilleure organisation !

Laissez un commentaire

 (avec http://)