Les propriétés de la Papaye : 1001 vertus

05 juillet 2018

La papaye est le fruit du papayer, arbre tropical originaire d’Afrique et du sud du Mexique. Avec sa couleur orange pétillante et son goût exquis, la papaye a déjà conquis nos papilles depuis des centaines d’années. Surnommée « fruit des anges », c’est un concentré de vitamines et autres nutriments, qui se trouve être aussi efficace à l’intérieur... qu’à l’extérieur ! Hé oui, la papaye possède des vertus extraordinaires pour la peau, mais pas que. On vous dit tout sur ce fruit miraculeux.

Les propriétés de la papaye

Le papayer, de nom latin Carica Papaya L., appartient à la famille botanique des Caricaceae. Il existe des pieds mâles, des pieds femelles et des pieds bisexués. Seuls les femelles et les bisexués fournissent des fruits agréables à déguster, la forme bisexuée représente un avantage considérable puisqu’elle est capable de s’autoféconder ! De cette fécondation naît le fruit du papayer : la papaye, fruit orange lorsqu’il est mûr et qui peut atteindre jusqu’à 30 cm et 5 Kg !

Le papayer aime les climats tropicaux et affectionne un sol riche et humide. On le trouve parfois subspontané en forêt secondaire ou en terrain dégradé. « Subspontané » veut dire que le végétal s’est éloigné de son milieu de vie habituel pour venir se développer dans un nouveau lieu. C’est la même plante, mais qui a dû s’adapter à son nouvel environnement en développant de nouvelles propriétés physiques et biologiques pour survivre.

Ses propriétés pour la peau

La papaye est littéralement gorgée de vitamines ! C’est un concentré de vitamines A, B1, B2 et surtout de vitamine C (manger une papaye peut suffire à atteindre l’apport journalier recommandé en vitamine C). Mais quels sont ses bénéfices pour la peau ?

Entre la chair et la peau de la papaye, on trouve une petite quantité de latex, qui diminuera à mesure de la maturation du fruit. De ce latex, on isole une enzyme appelée la papaïne, connue depuis longtemps des populations amazoniennes notamment pour ses propriétés cosmétiques. En effet, de par son action kératolytique, elle élimine les cellules mortes à la surface de l'épiderme, sans affecter les cellules saines et donc de favoriser le renouvellement cellulaire. Effet bonne mine et teint lumineux garantis ! Vous l’aurez compris si vous connaissez le principe : c’est l’ingrédient idéal pour réaliser une exfoliation enzymatique (sans grains).

Les acides de fruits AHA que la papaye contient favorisent également l’élimination des cellules mortes, mais ont aussi un effet astringent qui lisse et resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Ils permettent localement d’atténuer les taches brunes dues à l’âge.

En parlant d’âge, la papaye contient une bonne quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc contre l’apparition des rides et ridules.

Encore plus surprenant, la pulpe de papaye serait une alliée précieuse contre les boutons d’acné, la peau grasse et les comédons en purifiant la peau.

Pour réaliser un soin fait-maison, il suffit d’écraser la chair d’une papaye Bio bien mûre et d’agrémenter selon son type de peau : miel Bio et huile végétale Bio pour les plus sèches, citron Bio et yogourt nature Bio pour les peaux mixtes à grasses. On applique sur le visage, on laisse poser une quinzaine de minutes et on rince à l’eau claire.

La papaye pour les cheveux

Pour les cheveux aussi, la papaye a de nombreuses vertus. Elle contient en quantité du bêta-carotène qui stimule la repousse des cheveux ce qui les rend plus volumineux et vigoureux. Par conséquent, elle aide aussi à retarder l’apparition de la calvitie en limitant la perte de cheveux.

De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l’enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules. La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant. Sa large spécificité d’action lui permet d’éliminer d’autres substrats tels les sucres ou impuretés de la peau et du cuir chevelu. 

La papaye contribue à une chevelure saine, forte, brillante... en pleine santé !

La papaye dans les cosmétiques

Grâce aux propriétés de la papaïne, la papaye peut être utilisée dans les exfoliants dits « enzymatique » qui sont bien plus doux que les exfoliants à grains et donc idéals pour les peaux sensibles ! Ce sont pour toutes ces formidables vertus que Centifolia a choisi d’utiliser la papaye comme ingrédient phare dans son exfoliant enzymatique.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts passionnés de botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)