Qu’est-ce qu’un pou ?

Le pou de tête, qui attaque les humains, est un petit insecte sans ailes mesurant de 2mm à 4mm. A peine visible à l’œil nu, il fait partie de la famille des parasites qui ne peuvent survivre que grâce à l’hôte qui l’abrite, en l’occurrence l’être humain. Le pou ne peut ni voler ni sauter mais grâce à ses 6 pattes, il peut ramper et s’accrocher aux cheveux. Une lente, de couleur blanche, est l’œuf que dépose le pou femelle à la base des cheveux et qui deviendra à son tour un pou.

Contrairement aux idées reçues, les poux ne sont pas synonyme de mauvaise hygiène, tout le monde est concerné !  

Comment détecter les poux ?

Le premier symptôme de la présence de poux est une démangeaison persistante. Pour compléter le diagnostic, l’examen de la tête reste le meilleur moyen de détecter la présence de poux.  

Comment lutter contre l’apparition les poux ?

L’école n’est pas forcement l’endroit préféré des enfants mais il l’est pour les poux ! Afin que la rentrée ne devienne pas un cauchemar, voici quelques astuces pour éviter l’apparition de ces éléments indésirables :

- Apprenez à votre enfant à ne pas prêter casquette, écharpe, vêtements, brosse ou élastique pour les cheveux à l’école.

- Pour les filles, veillez à ce qu'elle garde les cheveux attachés afin d’éviter que les poux ne se propagent et ne s'y accrochent.

- Dans la mesure du possible, éviter le contact direct avec une personne infestée.

- En prévention, un shampoing anti-éléments indésirables peut également être utilisé.  

Comment chasser les poux ?

Comment chasser les poux ?

Si malheureusement des poux viennent se blottir dans ses cheveux, il faudra envisager un traitement curatif avec d’éliminer ces éléments indésirables.

- Utilisez de préférence un traitement naturel.

- Afin d’optimiser le traitement, utilisez un peigne à dents très fines pour le coiffage.

- Aspirez les fauteuils du salon et de la voiture, les poux peuvent survivre plusieurs jours sur un appui-tête !

- Lavez vêtements, draps, serviettes de bain, brosses et doudous à 60°C.    

Laissez un commentaire

 (avec http://)