Les multiples bienfaits de l’huile végétale d’Amande douce

28 janvier 2015

Utilisée depuis l’antiquité par les femmes égyptiennes pour la pratique de massages, l’huile d’amande douce est aujourd’hui considérée comme le soin par excellence des peaux sèches ou délicates comme celle du bébé. Découvrons ensemble ses secrets !

  Huile végétale d'amande douce

La culture de l’amandier

De par la précocité de sa floraison, l’amandier symbolise le renouveau, l’espérance et la joie.

Originaire d’Asie Centrale, l’amandier apparaît pour la première fois en France au 16ème siècle. Il est cultivé dans les pays méditerranéens et en Californie et se présente sous la forme d’un arbre non épineux de 6 à 12 mètres de haut. Sa durée de vie est de 50 à 80 ans. Le fruit est une drupe vert clair et veloutée renfermant généralement une seule graine : l’amande. C’est de cette dernière que l’on tire l’huile d’amande douce.  

Comment obtient-on de l’huile d’Amande douce ?

L’huile vierge d’amande douce est obtenue par pression mécanique de l’amande dans une presse à vis sans fin. Les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans utilisation de solvant ou de produit chimique. L’huile est ensuite filtrée et stockée à l’abri de la chaleur et de la lumière.  

Quelles sont les propriétés de l’huile d’Amande douce ?

L’huile d’Amande douce est riche en vitamines A, B, D et E.

La vitamine A est reconnue pour sa capacité à améliorer l’élasticité de la peau et la vitamine E joue un rôle dans le processus de réparation cellulaire.

L’huile d’Amande douce est aussi très riche en minéraux et contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre.

Sa richesse en acide gras lui permet de prévenir du dessèchement lié aux agressions extérieures. Elle est par ailleurs reconnue pour ses propriétés adoucissantes, nourrissantes, hydratantes.  

Comment utiliser l’huile d’Amande douce ?

L’huile d’Amande douce est très bénéfique pour la peau et les cheveux. Elle convient très bien aux peaux sèches, irritées ou sensibles ainsi qu’aux peaux très délicates comme celle du bébé.

Inodore et onctueuse, elle peut être utilisée pure pour les applications externes ou mélangée avec des huiles essentielles pour les massages. Très pénétrante, elle donne de l’éclat aux peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées et peut être utilisée pour le visage, le corps ou les cheveux.

Huile vierge bio d'amande douce

Laissez un commentaire

 (avec http://)