Les gels douche : tout savoir sur leur composition

27 août 2014

Utilisés quotidiennement, les gels douche sont en contact régulier avec notre peau. Il est donc important de savoir ce qu’ils contiennent, afin de prendre soin au mieux de notre peau.

Produits d’hygiène quotidienne, les gels douche nettoient le corps de toutes les impuretés accumulées par la peau. Leur texture est souvent gel, sous forme aqueuse.

De quoi sont faits nos gels douche ?

Les gels douche sont composés de plusieurs phases :

- L’eau : ingrédient majeur du gel douche.

- Les actifs : présents en petite quantité. Etant donné qu’il s’agit d’un produit rincé, il n’y a pas d’intérêt à incorporer une grande quantité d’actifs car ils ne seraient pas efficaces compte tenu de leur faible temps de contact avec l’épiderme. Ils peuvent au choix nourrir la peau, la protéger, l’apaiser…

- Les additifs : on définit 4 types d’additifs.

  • Les humectants (ex : glycérine) qui permettent d’apporter plus de douceur au rinçage
  • Les gélifiants (ex : gomme guar) qui permettent de donner de la texture au produit
  • Les ajusteurs de pH (ex : acide citrique) qui permettent d’adapter le pH du gel douche au pH de la peau
  • Les conservateurs, qui, comme leur nom l'indique, servent à conserver le gel et à le protéger d’un éventuel développement microbien. Centifolia utilise dans ses formules les conservateurs les plus doux, autorisés par la charte Cosmébio et le référentiel EcoCert.

- Les tensioactifs : ils permettent de détacher la fine couche de graisse présente sur la peau. Ils diluent les corps gras dans l'eau et sont incontournables pour faire mousser et nettoyer. Centifolia a fait le choix d’utiliser exclusivement des tensio-actifs d’origine naturelle, très doux et sans sulfate pour ses gels douche.

Zoom sur les tensioactifs

Qu’est-ce qu’un tensioactif et quel est son rôle ?

Les tensioactifs sont des agents lavants, c’est-à-dire des composés capables de disperser les corps gras dans l’eau (ils décollent les impuretés), de former des mousses, de stabiliser des émulsions et de favoriser le mouillage des surfaces.

Quel est le mode d’action d’un tensioactif ?

Les tensioactifs sont des molécules constituées de deux groupements :

- un groupement hydrophile, qui assure la solubilité dans l’eau (attiré par l’eau)

- un groupement hydrophobe qui permet de piéger les graisses (attiré par la graisse)

Cette structure va leur permettre de se placer aux interfaces eau/graisse ce qui va créer un phénomène d'adsorption. Leur partie lipophile s'immergeant dans le corps gras et leur partie hydrophile dans l'eau. Ils vont entourer la partie graisseuse et l’emprisonner. Ces agrégats de molécules de tensioactifs ainsi formés s'appellent des micelles.

Tensioactifs sulfatés et non sulfatés

Les tensioactifs sulfatés sont communément appelés sulfates. Leur particularité réside dans le fait qu’ils aient une bonne activité lavante et moussante.

Centifolia a choisi de ne pas utiliser de sulfates dans ses formules pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils ont tendance à assécher le cuir chevelu et peuvent être irritants pour la peau. De plus, ils oxydent les colorations capillaires ce qui atténue plus rapidement la couleur. Centifolia s’interdit donc les tensioactifs à base de sulfates pour privilégier les agents lavants doux et naturels issus du glucose ou de la coco qui sont moins irritants pour la peau et plus doux pour les cheveux.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)