Les différents modes de diffusion des huiles essentielles

30 novembre 2016

Pour assainir la pièce, parfumer, faire fuir les moustiques… on a toujours une bonne raison de diffuser des huiles essentielles dans la maison ! Mais quel mode de diffusion choisir et quel est le mieux adapté ? Toutes nos réponses dans cet article.

Diffusion des huiles essentielles

La micro-diffusion

Méthode sûrement la plus connue, la micro diffusion (ou nébulisation à froid) consiste à comprimer de l’air dans une petite partie en verre (où est présente l’huile essentielle). Cet air comprimé va ensuite faire éclater les particules d’huile essentielle, ce qui explique la légère fumée que l’on aperçoit. Ce procédé ne chauffe pas les huiles essentielles et permet ainsi de conserver toutes leurs vertus. Le diffuseur à nébulisation à froid que propose Centifolia permet de disperser les arômes et assainir l’air ambiant d’une pièce de 10 à 100m².


La brumisation

Les brumisateurs (ou diffuseurs à ultra-sons) sont une autre méthode très répandue pour diffuser les huiles essentielles. Des ultra-sons génèrent une vapeur d’eau (micro-goutelettes) qui emporte les gouttes d’huiles essentielles et les projette dans l’atmosphère. Cette méthode ne chauffe pas les huiles essentielles, afin de préserver leurs vertus. Très esthétique, le brumisateur que vous propose Centifolia convient pour des pièces d’une surface allant jusqu’à 50m².


La diffusion par chaleur douce

Cette méthode de diffusion est la méthode la plus simple : une bougie ou une résistance chauffe les huiles essentielles. Attention, la température limite à ne pas dépasser pour les huiles essentielles est de 40°C. Ces diffuseurs sont les plus robustes car très simples. Ils conviendront parfaitement pour les petites pièces (surface inférieure à 20m²) ou pour emporter partout avec vous (une bougie et un support en céramique peuvent suffire !).


La diffusion par ventilation

Cette dernière méthode de diffusion est tout aussi simple que la précédente : on imbibe un papier buvard d’huiles essentielles et un appareil envoie de l’air sur ce papier afin de diffuser l’huile essentielle dans l’atmosphère. Cette technique est très simple et robuste, et donc très utilisée en particulier dans les appareils nomades (diffuseurs de voiture notamment). Ils sont faciles à transporter mais sont peu puissants, donc à utiliser pour des surfaces bien déterminées (voiture, bureau…).


Et vous, quel est votre mode de diffusion favori ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)