Les bienfaits insoupçonnés du beurre de cacao, ici dévoilés !

29 septembre 2017

Extrait de fèves séchées et concassées, le beurre de cacao est souvent connu comme étant le principal ingrédient du chocolat. Cependant le beurre de cacao est présent dans d’autres produits du quotidien comme les crèmes solaires ou encore les baumes à lèvres. Ses bienfaits sur la peau sont nombreux mais parfois insoupçonnés… tout du moins jusqu’à maintenant.

Le beurre de cacao

Bienfaits du cacao sur peaux sèches

Idéal pour les peaux sèches, abîmées ou encore déshydratées, le beurre de cacao est riche en acides stéarique, palmitique et oléique ce qui lui profère une action hydratante intense. Utilisé sur les peaux dévitalisées, le beurre de cacao apaise et nourrit. Il peut soulager certaines irritations tel que l’eczéma. Son apport en phytostérols lui profère également un pouvoir cicatrisant. 100 % naturel, il est source de douceur pour les plus sensibles.

 

Fini les petits complexes

Soin anti-âge gourmand. Antioxydant grâce à sa teneur naturelle en minéraux et en vitamines (A, B, C et E), le beurre de cacao peut jouer le rôle de « pare-balles » pour notre peau. Il ralentit le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu’en stimulant la production de collagène. Soin anti-âge par excellence, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides.

Soin-minceur naturel. Riche en théobromine, le beurre de cacao est également reconnu comme étant un actif minceur efficace. Il attaque les cellules adipeuses facilitant le déstockage des graisses. Il est conseillé pour les femmes enceintes car participe à la prévention des vergetures ainsi qu’à la formation de cellulite.

 

Soin capillaire

Grâce à son action hydratante intense, le beurre de cacao est également utilisé en soin pour cheveux abîmés et secs. Il nourrit le cheveu tout en lui rendant sa brillance. A mélanger de préférence avec une huile végétale pour assouplir sa consistance, le beurre de cacao peut servir de soin pour cheveux ternes. Laissez posé toute une nuit, couvrez-vous la tête avec une serviette ou un film plastique et le lendemain matin faites-vous un shampoing comme d’habitude.

 

Ingrédient phare du DIY

Le beurre de cacao connaît donc plusieurs bienfaits pour la peau et les cheveux. En plus d’être antioxydant, hydratant, cicatrisant, apaisant et lipolytique, il peut également prétendre au titre de l’ingrédient phare du DIY (Do It Yourself). Sa légère odeur de chocolat apporte une touche gourmande à nos préparations de cosmétiques maison !

Quelques idées de cosmétiques maison à base de beurre de cacao : soins amincissants, recettes anti-âge, beurres de massages, baumes nourrissants, soins pour cheveux…

 

Et vous, des recettes à partager avec du beurre de cacao ?

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)