Les bienfaits du sport sur votre peau

On a souvent entendu parler des bienfaits du sport pour notre corps, notre bien-être etc, mais qu’en est-il vraiment de notre peau ?
Nous vous livrons tous les bienfaits du sport pour votre peau. En cadeau, on vous donne quelques astuces pour rester motivé(e) tout au long de l’année !

Sport-peau

Les bienfaits du sport sur votre peau

  • Une bonne circulation du sang pour une peau éclatante

Avec une pratique sportive régulière, votre peau devient globalement plus éclatante. En effet, lors d’un effort intense, votre cœur bat plus vite, donc le débit sanguin augmente qui permet de mieux irriguer le derme en apportant plus d’oxygène. Même chose avec les nutriments, eux aussi apportés par le sang, ce qui permet à la peau d’être en meilleure santé.

  • La transpiration évacue les toxines

De plus, lors d’un effort vous transpirez, les pores de la peau s’ouvrent, ce qui permet de les nettoyer. En circulant entre les pores, la sueur emporte vers l’extérieur les impuretés, les cellules mortes et les autres toxines incrustées.
Ces toxines sont stockées dans le système lymphatique, avec l’excès d’hormones (tous deux créateurs d’acné). Elles circulent dans le sang et la lymphe, qui conduisent ces déchets vers le foie, les reins, les poumons ou encore la peau. Ces déchets sont éliminés notamment par la transpiration. Sans stimulation à travers une activité sportive, le système stagne.

  • Le sport : un allié contre les signes de l’âge

Vous l’avez sûrement remarqué, avec l’âge la peau perd en élasticité, c’est là que le rôle du sport devient crucial. Grâce à la meilleure irrigation et nutrition de la peau, elle cicatrise et se régénère mieux. Les fibroblastes (cellules qui fabriquent les fibres) augmentent la production et la qualité du collagène et de l’élastine. Faire du sport régulièrement permet de retarder le processus de vieillissement cutané.

  • L’exposition au soleil pour faire le plein de vitamine D

Si vous pratiquez du sport, qui plus est en plein air, votre peau (et donc votre organisme aussi) va être directement exposé au soleil. Cette exposition va jouer sur la qualité du grain de votre peau, mais aussi sur votre moral. En effet, de la vitamine D est produite, ce qui renforce les os et le système immunitaire. La vitamine D permet d’augmenter la production de dopamines et d’endorphine ainsi que le taux de mélanine pour un effet bonne mine !



Rester motivé(e) tout au long de l’année pour faire du sport

Quand l’hiver arrive, il est parfois difficile de trouver la motivation pour aller faire sport, il fait bien meilleur sous un bon plaid !
Pour éviter cela, nous vous livrons nos astuces pour toujours rester motiver.

  • Faire du sport en binôme : en couple ou avec un(e) ami(e), il est toujours plus facile de se motiver à 2. Et c’est l’occasion de passer du temps ensemble.
  • On s’achète une jolie tenue : il est toujours plus agréable d’avoir une tenue dans laquelle on se sent bien et jolie. Et puis, une nouvelle tenue nous donne envie de l’étrenner.
  • N’oubliez pas de varier les sports : cela permet de ne pas avoir de routine sportive et ainsi de ne jamais s’ennuyer. Le changement fait du bien et permet de découvrir de nouvelles pratiques ! Grâce à ça, vous retrouverez la motivation des débuts.
  • On se fait plaisir : c’est le mot d’ordre à toujours avoir en tête. Le but est de prendre du temps pour soi, pour se sentir bien. N’oubliez pas de vous récompenser après une bonne séance… Avoir un objectif vous permettra d’être plus motivé(e).


Vous l’avez compris, le sport est plein de bienfaits, alors n’attendez plus pour vous mettre ou remettre au sport. Votre peau vous remerciera.

Laissez un commentaire

 (avec http://)