Le soin naturel des cheveux colorés, c’est possible !

Adepte de la coloration capillaire ? Vos cheveux colorés manquent d’éclat et semblent fragilisés ? Découvrez vite dans cet article nos conseils pour garder de beaux cheveux colorés !

Soin des cheveux colorés

Celles qui ont choisi de teindre leurs cheveux avec une coloration naturelle de type henné ou poudre tinctoriale ont déjà franchi un premier cap pour prendre soin de leurs cheveux de façon naturelle. Mais rassurez-vous, que vos cheveux soient colorés au henné ou chimiquement, Centifolia a naturellement la solution pour retrouver éclat, douceur et brillance !  

Le soin des cheveux colorés au naturel

Les colorations végétales sont en elles-mêmes un soin naturel pour vos cheveux puisqu’en plus de les colorer, elles vont avoir une action gainante et fortifier vos cheveux. En effet, contrairement à la coloration chimique, les colorations naturelles ne pénètrent pas dans la fibre capillaire mais vont enrober le cheveu et remplir leurs cuticules (couche externe). Résultat, vos cheveux sont colorés, souples et brillants.

Cependant, le henné peut parfois avoir un côté asséchant notamment sur des cheveux fins, sensibilisés et secs,  nous vous conseillons d’ajouter à votre préparation 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de jojoba, d’huile de ricin, d’huile de coco, d’huile d’argan, d’huile d’olive vierge ou du beurre de karité légèrement fondu à votre mélange ou encore un yaourt nature.

Pour fixer la coloration plus longtemps nous vous recommandons un après-shampoing au vinaigre de cidre ou vinaigre de framboise qui, grâce à son acidité « referme les écailles du cheveu » et apporte de la brillance.

Enfin, pour préserver votre coloration naturelle, nous vous conseillons d’utiliser des shampoings naturels, doux et sans sulfate car les shampoings conventionnels risquent de faire dégorger la couleur et en atténuer ainsi l’aspect au fur et à mesure des lavages.  

Le soin des cheveux colorés chimiquement

Dans le cas des colorations chimiques, la couleur apposée va ouvrir les écailles des cheveux et les pigments vont ainsi pouvoir pénétrer à l’intérieur. Même si de plus en plus d’industriels améliorent leurs formules en retirant ammoniaque et parabène, ce type de coloration agresse vos cheveux et les fragilisent. Nous vous recommandons donc d’utiliser des soins naturels pour les chouchouter et retrouver éclat et brillance.

- Le shampoing : il ne faut pas en abuser. Tous les 2 ou 3 jours, c’est suffisant. Nous vous recommandons d’utiliser un shampoing adapté à votre type de cheveu et 100% naturel. Une autre tendance, de plus en plus utilisée est le no-poo (sans shampoing), une autre façon de prendre soin de ses cheveux. Un article complet est disponible ici.  

- Le rinçage : nous conseillons de le faire à l’eau tiède car l’eau chaude est agressive pour les cheveux et le cuir chevelu. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage pour apporter de la brillance et faciliter le démêlage. Il existe aussi des lotions démêlantes au vinaigre prêtes à l’emploi à utiliser sur cheveux essorés après le shampoing. Pour les plus courageuses, vous pouvez terminer le rinçage par un jet d’eau très froide pour refermer les écailles des cheveux.  

- Le coiffage : éviter le coiffage intempestif et préférez l’utilisation de peigne en bois à larges dents juste après le shampoing. De plus, laissez vos cheveux sécher à l’air libre et évitez l’utilisation du sèche-cheveux.  

- Le soin : pour nourrir et réparer vos cheveux les huiles végétales sont LA solution naturelle. Vous pouvez choisir l’huile d’argan ou l’huile de ricin, mais aussi une huile d’amande douce.

Le bain d’huile : imbibez les cheveux d’huile végétale (seulement les longueurs et les pointes et uniquement les pointes si vous avez les cheveux gras), attachez-les et laissez poser environ 30 mn sous une serviette chaude. Faites ensuite votre shampoing pour enlever les résidus d’huile.

Le masque : Mélangez un yaourt, un jaune d’œuf, le jus d’un citron et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Appliquez la préparation sur vos cheveux et laissez agir environ 30 mn en enveloppant votre tête d’une serviette chaude. Faites ensuite votre shampoing habituel.

Ces soins peuvent être réalisés 1 fois par semaine, ou moins souvent selon les besoins de vos cheveux. 

Bien entendu, n’oubliez pas qu’un régime alimentaire sain et équilibré contribue également à conserver une belle chevelure.

Et vous, avez-vous aussi des astuces pour prendre soin de vos cheveux colorés ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)