Le romarin assainissant

31 août 2018

Véritable caméléon, le romarin a de multiples vertus. Outre son goût délicieux, il fait également des miracles sur notre corps, en particulier sur nos cheveux et nos dents ! Voici pourquoi le romarin est un aromate fabuleux pour notre organisme.

Romarin

Caractéristiques et origines du romarin

Le romarin est une plante issue du bassin méditerranéen, poussant généralement dans les maquis, garrigues et rocailles de la région. Elle requiert une belle dose de soleil et supporte peu la sécheresse. Il est toutefois possible de la voir pousser dans un climat plus froid, à condition qu’elle soit cultivée par semis ou bouturage.

Les origines de ce délicieux aromate semblent remonter à la nuit des temps car de nombreuses légendes comptent sa haute vertu symbolique. Les Egyptiens considéraient que le romarin fortifiait l’âme et le plaçaient dans la tombe des pharaons, tandis que les étudiants grecs en faisaient des couronnes servant de porte-chance durant les examens. Mais pourquoi le romarin a-t-il toujours été considéré comme une plante vertueuse ?

Le romarin, fidèle allié de nos cheveux

Le romarin est riche en flavonoïdes, des précieuses molécules pour notre renforcement capillaire. Il agit directement sur nos follicules et, mieux encore, diminue le risque de chute de cheveux. Les flavonoïdes ont en plus une forte action antioxydante, ce qui a pour effet de renforcer notre cuir chevelu et stimuler la brillance de nos cheveux.

Pour bénéficier de ces propriétés, vous pouvez utiliser le romarin sous forme de shampoing, de préférence issu d’ingrédients 100% naturels pour éviter toute irritation.

Notre conseil : pour activer d’autant plus la croissance de vos cheveux, utilisez en complément de votre shampoing de l’huile essentielle de romarin. Cette dernière peut potentiellement diminuer le stress !

Les bienfaits du romarin sur notre santé dentaire et notre épiderme

Les flavonoïdes présents dans le romarin ont une autre propriété, celle d’être antibactérienne, soit une forte valeur ajoutée pour notre santé buccale. Cela permet à la fois de réduire la mauvaise haleine mais aussi d’éviter l’accumulation de plaques ainsi que les cavités dentaires. Sous forme d’huile essentielle ou de dentifrice, il fera des miracles !

Votre épiderme a besoin d’être hydraté ? L’huile essentielle de romarin est un petit trésor pour notre peau. Outre ses vertus hydratantes, elle peut également agir sur les rides et les poches sous nos yeux, grâce à son effet positif sur la régénération cellulaire.

Vous l’aurez compris, le romarin s’invite facilement dans notre salle de bain. Pour profiter de ses vertus beauté au naturel, n’hésitez pas à vous concocter une lotion de romarin très facile à réaliser. Faites bouillir une poignée de romarin dans de l’eau durant dix minutes, laissez infuser le tout pendant un quart d’heure et faites refroidir votre mélange. Puis, versez-le dans un flacon

Quelle que soit sa forme (shampoing, lotion, huile essentielle), le romarin est une mine de bienfaits !

Laissez un commentaire

 (avec http://)