Le rasage : comment prendre soin de la peau de votre visage

29 janvier 2018

Le rasage peut entraîner des irritations et des rougeurs, surtout au niveau de la peau du visage, plus sensible et réactive. Il existe des solutions simples et 100% naturelles pour remédier aux petits désagréments causés par cette routine beauté masculine. On vous dit tout !

 Le rasage naturel

Les gestes astucieux

1er réflexe : afin de faciliter le rasage, imbibez un gant d’eau chaude et laissez poser sur la zone pendant au moins 5 minutes. La chaleur ouvre les pores, adoucit et ramollit les poils préparant ainsi votre peau au rasage. Et si vous êtes pressé, le mieux c’est de se raser après la douche !

2e réflexe : toujours utiliser un produit de rasage et un rasoir de qualité. Le rasage se fera en douceur si la lame utilisée est désinfectée et que le produit de rasage est adapté à votre type de peau.

3e réflexe : une fois le rasage terminé, rincez-vous le visage à l’eau froide pour refermer les pores. Rafraîchir la peau avec un gant froid procure une sensation de fraîcheur et de soulagement. Après avoir été agressé par le rasage, la peau se calme instantanément. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette avec quelques gouttes d’huile végétale afin de restaurer le film hydrolipidique de votre peau.

 

Le soin après rasage

L’un des secrets d’une peau apaisée, c’est de ne pas oublier l’après-rasage ! Une fois la peau rafraîchie, pensez à appliquer un soin après-rasage. Il hydratera votre peau en profondeur et évitera l’apparition de petits boutons, rougeurs ou sensations de picotements. Les soins après-rasage existent sous différentes formes. Pensez à choisir celle adaptée à votre peau :

  1. Une lotion pour les peaux moins fragiles
  2. Un baume pour les peaux sèches et sensibles
  3. Un gel pour les peaux mixtes à grasses

Penchez toujours pour une lotion sans alcool ; ce dernier favorise en effet l’irritation et le dessèchement de votre peau et peut brûler lors de l’application. Privilégiez les produits contenant de l’huile d’amande douce, d’argan ou de calendula, du jojoba, du beurre de karité ou de cacao ou encore de l’Aloe Vera.

 

Soin 100% naturels

Plus souvent utilisée comme déodorant naturel, la pierre d’Alun est un après-rasage 100% naturel. Cette dernière est connue pour limiter les saignements des microcoupures souvent infligées par les lames. Elle prévient également l’apparition des poils incarnés grâce à ses vertus cicatrisantes et astringentes. Enfin, la pierre d’Alun est connue pour lutter efficacement contre les irritations.

Une autre solution simple et efficace est le masque au bicarbonate de soude. Mélangez dans un petit bol du bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède afin d’obtenir une consistance légèrement épaisse, facilement applicable. Ce masque apaisant soulage votre peau instantanément.

Enfin l’eau florale d’hamamélis aux vertus assainissantes défend la peau contre le « feu du rasoir ». A appliquer après s’être rasé, votre peau est apaisée grâce aux niveaux élevés de tanins que l’eau florale d’hamamélis contient.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)