Le No-Poo - Découvrez une nouvelle façon de laver vos cheveux !

Connaissez-vous la nouvelle tendance de ces dernières années, venue tout droit des Etats-Unis : le « No-Poo » ? Plébiscitée par de nombreuses bloggeuses, cette méthode séduit de plus en plus de femmes en France et bientôt peut-être vous !

Retrouvez avec Centifolia tous les secrets de cette méthode de lavage originale pour prendre soin de vos cheveux au naturel !

Le No-Poo - Découvrez une nouvelle façon de laver vos cheveux ! 

« From Shampoo to No-Poo* », un pas de plus vers le naturel !

Soucieuses de prendre soin de vos cheveux, vous êtes nombreuses à avoir déjà délaissé les shampoings conventionnels dont la composition laisse souvent à désirer et qui fragilisent le cuir chevelu pour vous tourner vers des shampoings bio aux tensioactifs naturels, sans sulfates et plus doux.

La technique du « No-Poo », contraction de l’anglais « No-Shampoo » consiste à aller encore plus loin dans le naturel en supprimant progressivement le shampoing de votre routine capillaire.

Découvrez ci-dessous la méthode du No-Poo ainsi que des exemples de produits que vous pourrez substituer à votre shampoing habituel.

*« Du shampoing au sans shampoing »  

La méthode du No-Poo :

Cette technique consiste à réduire graduellement la fréquence à laquelle on se lave les cheveux au shampoing. Nous vous conseillons de ne pas bannir du jour au lendemain son utilisation mais d’y aller progressivement en fonction de vos habitudes de lavage.

Ainsi, si vous vous laviez habituellement les cheveux tous les 2 ou 3 jours, passez à un ou deux shampoings par semaine, le temps que votre cuir chevelu s’habitue à ce changement et régule la production de sébum. Puis, vous pourrez passer à un shampoing par semaine et ainsi de suite…  Vous pouvez alterner shampoings et produits de substitution pour vous aider à garder une chevelure toujours impeccable. Certaines bloggeuses témoignent qu’elles ont réussi à supprimer totalement l’utilisation de shampoing dans leur routine capillaire au bout de 6 mois.  

Quelques exemples de substituts au shampoing :

- L’après-shampoing : composé également d’agents lavant comme le shampoing, l’après-shampoing est plus doux pour le cuir chevelu et peut être utilisé à la place du shampoing. Notre recommandation : préférez les après-shampoings sans silicone et biologiques aux après-shampoings conventionnels.  

- Le bicarbonate de soude : choisissez-le extra fin, mélangé dans de l’eau et appliqué directement sur vos cheveux préalablement mouillés, il permet de débarrasser la chevelure de ses impuretés, absorber l’excès de sébum et prévenir la formation des pellicules. Vous pouvez également remplacer l’eau par du vinaigre de cidre (ou du jus de citron) et rajouter des huiles essentielles comme l’Ylang-Ylang, la lavande etc. Solution idéale pour espacer les shampoings.

Utilisé en rinçage, le vinaigre de cidre va permettre de rétablir le PH du cuir chevelu et neutraliser le calcaire présent dans l’eau du robinet. Résultats, vos cheveux seront lisses et brillants.

Conseil recette : dans un bol, mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Vous pouvez rajouter ensuite 2 à 3 gouttes d’huile essentielle comme l’Ylang-Ylang. Appliquer sur cheveux mouillés et masser doucement la préparation sur les racines de vos cheveux. Rincer ensuite abondamment à l’eau claire.  

- Le Rhassoul : cette argile saponifère du Maroc permet de laver les cheveux en absorbant les impuretés et l’excès de sébum sans pour autant altérer la gaine protectrice naturelle du cheveu. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 1 application de Rhassoul par semaine.

Conseil recette : dans un bol mélanger 3 à 4 cuillères à soupe de Rhassoul dans de l’eau tiède de façon à obtenir une pâte homogène et appliquez cette préparation à la racine des cheveux (inutile d’en appliquer sur les longueurs). Rincer ensuite à l’eau claire. Vous pouvez également rajouter à la préparation 3 à 4 gouttes huiles essentielles comme par exemple le Tea tree ou l‘Ylang-Ylang ou encore 1 cuillère à soupe d’une huile végétale comme l’Argan ou le Jojoba.  

- Le talc : utilisé à sec directement sur le cuir chevelu et à la racine des cheveux, le talc va absorber l’excès de sébum et neutraliser l’aspect « cheveux gras ». Après l’avoir appliqué et laissé agir 2 minutes, brossez énergétiquement vos cheveux pour éliminer tout résidu de talc. Cette méthode peut être utilisée entre deux shampoings ou en retouche le matin si vous trouvez vos cheveux un peu sales.  

Enfin n’oubliez pas de vous brosser régulièrement les cheveux avec grand soin pour répartir le sébum sur toute leur longueur et ainsi éviter qu’il stagne au sommet des cheveux, le sébum va ainsi protéger les cheveux et vous éviterez le duo racines grasses – pointes sèches.  

Et vous, allez-vous maintenant dire Yes au « No-Poo » ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)