Le massage de bébé : ce qu’il faut savoir

18 novembre 2015

Le massage est l’occasion de passer un moment unique de complicité et d’échange avec votre bout de chou. Il procure à bébé une sensation de bien-être, contribue à son développement et permet d’instaurer une véritable communication entre vous et lui. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Le massage des bébés

Un nouveau-né peut être massé dès la naissance, en évitant le ventre jusqu’à ce que le cordon ombilical soit tombé. Au début, le massage ne durera que quelques minutes puis pourra être allongé jusqu’à 15min.  

La préparation

Avant toute chose, assurez-vous que bébé ne prenne pas froid. Pour cela, le massage doit être réalisé dans une pièce suffisamment chauffée (environ 25°C). Installez-vous confortablement, épaules et bras détendus. Placez bébé sur sa table à langer, sur un lit ou sur un tapis. Pensez à vous laver les mains et à retirer vos bijoux afin de ne pas blesser bébé et chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre.

Si vous utilisez de l’huile de massage, assurez-vous qu’elle est sans danger et privilégiez une huile spécifiquement formulée pour la peau de bébé et certifiée biologique.  

Choisir le bon moment

Pour masser bébé, privilégiez les moments où il est tranquille et éveillé. Vous devez de votre côté être disponible et détendu.

Évitez de le masser juste après une tétée ou un biberon ou s’il est fiévreux.

Soyez à l’écoute de votre bébé, arrêtez le massage s’il pleure ou si le massage ou certains gestes ne semblent pas lui plaire et remettez la séance à un moment où il sera plus disponible !  

Le bon environnement

Privilégiez un endroit calme avec une lumière tamisée et évitez les stimulations extérieures (bruits, jouets…) qui pourraient nuire à la décontraction.  

Les bons gestes

Masser bébé est un geste instinctif, il n’y a pas de technique spécifique, c’est avant tout un moment de tendresse à partager avec bébé. Néanmoins, le massage doit être réalisé avec soin. Pour que bébé soit en confiance, les gestes doivent être fermes et assurés. Il est conseillé de commencer par les extrémités (jambes, bras) pour terminer par le tronc :  

  • Procédez de façon symétrique (un pied puis l’autre, un bras puis l’autre…).
  • Pour le massage des jambes procédez par des mouvements doux de haut en bas.
  • Massez ensuite délicatement la plante des pieds du talon aux orteils.
  • De la même façon, massez les bras des épaules aux poignets en finissant par les mains, puis passez au tronc.
  • Pour masser le ventre, posez vos mains à plat et faites des cercles de plus en plus grands autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour finir, massez le dos de bébé en décrivant de petits cercles de part et d’autre de la colonne vertébrale, des épaules jusqu’aux fesses.

   

 Et vous, avez-vous déjà pratiqué un massage sur votre bébé ? Racontez-nous votre expérience...

     

Laissez un commentaire

 (avec http://)