Le henné abîme-t-il les cheveux ?

28 décembre 2016

Depuis plus de 8000 ans, cette plante est appréciée et utilisée pour ses propriétés colorantes et ses vertus bienfaisantes. Principalement d’origine orientale, le henné est un arbuste dont les feuilles réduites en poudre produisent des teintes rouges, jaunes ou oranges majoritairement utilisées pour les cheveux ou pour les tatouages.

 la coloration végétale

Quels sont les avantages d’une coloration au henné ?

Contrairement aux idées reçues, le henné n’abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l’inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci. Les pigments de la plante se fixent uniquement sur les couches extérieures de la fibre capillaire. Cette coloration naturelle a pour effet de rendre le cheveu plus brillant, moins cassant et plus résistant face aux agressions extérieures.

En plus d’une action de renforcement, il agit également comme un régulateur pour les cuirs chevelus produisant du sébum en excès. Il aide aussi à lutter contre les pellicules et peut favoriser la pousse des cheveux.

Le henné est donc tout sauf nocif : que ce soit au niveau de votre santé ou même de l’environnement, le henné est LA solution écologique et économique pour des cheveux en pleine forme !  

 

Avant de vous lancer…

Une coloration naturelle à base de henné nécessite au préalable quelques « vérifications ». Pour réaliser la coloration, vos cheveux doivent être le plus naturels possible : s’ils sont permanentés ou colorés chimiquement, la teinture au henné ne s’appliquera pas correctement sur vos cheveux et vous risquez de ne pas obtenir la couleur souhaitée. A noter, qu’il faudra attendre 2 mois après un traitement chimique avant de faire une coloration au henné. Nous vous conseillons également de réaliser 3 à 4 masques détox au préalable. Par ailleurs, si vous optez pour une coloration au henné, vérifiez bien sa composition et préférez une coloration 100% végétale ! Pour terminer, si vos cheveux ont tendance à s’assécher légèrement avec l’utilisation du henné, il suffit d’ajouter de l’huile végétale dans votre mélange avant l’application.

Pour tout savoir sur les dosages en fonction de votre couleur naturelle, n’hésitez pas à consulter notre guide coloration naturelle !

 

Et vous, que pensez-vous de la coloration au henné ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)