LE FIGUIER DE BARBARIE : UNE OASIS DE BIENFAITS

16 février 2018

Le figuier de Barbarie est un cactus originaire des régions arides et semi-arides du Mexique, que l’on retrouve de nos jours tout autour du bassin méditerranéen, notamment dans le Midi de la France et en Corse. Ne vous fiez pas à ses aiguilles : cette plante ne veut que du bien à votre peau !

Cactus (figuier de barbarie)

Le figuier de Barbarie possède des tiges en forme de raquettes et recouvertes d’aiguilles. Il évolue bien dans un milieu chaud et sec, voire désertique, mais supporte aussi les gelées en hiver. Cette incroyable capacité d’adaptation lui vient de sa physiologie spéciale : il possède dans ses vacuoles (petits compartiments remplis d’eau et d’autres éléments vitaux) des composés spécifiques qui lui permettent de limiter la déshydratation et de lutter contre le gel. De plus, il ouvre ses stomates la nuit pour emmagasiner une grande quantité d’eau, et les ferme le jour pour éviter la perte par évaporation. Les stomates sont de petits trous qui permettent les échanges entre l’intérieur du végétal et le monde extérieur, un peu l’équivalent des pores de la peau chez l’humain. Les pores de la peau gèrent le phénomène de transpiration, et les stomates le phénomène d’évapotranspiration !

C’est une plante aux vertus puissantes, qui, lorsqu’on la cultive dans les terres en voie de désertification ou arides, renforce la lutte contre l’érosion et permet la conquête ou la reconquête des sols.

 

La figue de Barbarie

Au printemps, le figuier de Barbarie arbore de belles fleurs jaune or, qui se transformeront en fruits de la taille d’une figue, allant du vert au violet foncé en passant par le rouge vif, eux aussi, recouverts de petites aiguilles. C’est un fruit succulent et rafraîchissant qui se déguste aussi bien cru, séché, en gelée ou en compote.

Son huile rare, extraite des pépins, est riche en stérols et vitamine E qui luttent contre les rides et ridules. De plus, son abondance en omega-6 permet d’éviter la déshydratation de la peau, première cause de l’apparition des signes de l’âge. Ces bienfaits embellissent la peau en lui procurant élasticité, tonicité et fermeté. Un véritable allié contre le temps qui passe !

Enfin, l’huile de Barbarie peut aussi être utilisée sur les cheveux : elle les nourrit intensément, les hydrate et les rend plus brillants.

 

La tige du figuier de Barbarie

Les grandes tiges en forme de raquettes du figuier de Barbarie sont aussi appelées « cladodes ». Elles renferment une sève précieuse, similaire à l’aloès, qui était utilisée par les guérisseurs indigènes comme remède naturel pour apaiser la peau irritée, les brûlures, les coups de soleil et pour aider à cicatriser les plaies.

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter ! 

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)